5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Liard Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours consiste en une initiation aux grands cadres de l'archéologie et de l'histoire du patrimoine de l'Antiquité méditerranéenne. Le focus est sur la culture matérielle, partie importante du patrimoine légué par les civilisations antiques. Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir expliquer, dans leur contexte de production, les principales caractéristiques de l’art et de l’artisanat des différentes civilisations antiques. Il doit également pouvoir identifier et replacer dans leur contexte géographique, historique et culturel les monuments et œuvres de référence. | |
Contenu
Le cours présente d'abord la discipline archéologique, son histoire et ses méthodes. Il explore ensuite les principaux sites, bâtiments et mobilier des grandes civilisations de l'Antiquité au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen, depuis l’invention de l’écriture vers 3400/3300 av. J.-C. jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 apr. J.-C. On aborde de manière chronologique, l’art des civilisations du Moyen-Orient (Sumériens, Akkadiens, Babyloniens, Assyriens, Egyptiens et Perses achéménides essentiellement) et du bassin méditerranéen (mondes grec, étrusque et romain). Dans une troisième partie, la contribution de la discipline à notre société actuelle sera abordée par le biais de la présentation, sous forme de cours-débats, des principaux enjeux et défis actuels en archéologie de l’Antiquité.
Méthodes d'enseignement
Exposé avec support visuel combinant présentation PowerPoint et images (cartes, plans, dessins, photographies). Une visite des collections relatives à l’antiquité aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire sera organisée durant le second quadrimestre.
Les étudiants disposeront d'un syllabus cadre présenté au cours sous la forme d’un power point et disponible sur Moodle.
Les étudiants disposeront d'un syllabus cadre présenté au cours sous la forme d’un power point et disponible sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen oral portera sur tous les aspects du cours, à livre fermé. Il comportera une question de synthèse et de réflexion (avec temps de préparation écrite), et l’identification et la mise en contexte d’une œuvre ou monument vu(e) au cours.
Bibliographie
Une bibliographie de référence est mise à disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB