5.00 crédits
60.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Liard Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours aborde de manière détaillée l’histoire des différents peuples ayant habité les pourtours de la Méditerranée durant l’Antiquité. Une attention particulière est portée aux développements sociaux, politiques, économiques et culturels, à l’histoire connectée de ces peuples, aux phénomènes de migration et d’expansion, et à l’impact de certains faits et réalisations sur les sociétés ultérieures. Ce faisant, le cours vise à former à l’utilisation critique et comparée des diverses sources qui sont disponibles à l’antiquiste, et à sensibiliser aux méthodes et perspectives récentes venant renouveler notre connaissance de ces peuples anciens. | |
Contenu
Le cours vise à offrir une vision approfondie de l’histoire des principales civilisations de l’Antiquité eurasienne et méditerranéenne. Le focus principal est sur la civilisation gréco-romaine, envisagée dans le cadre plus large de ses origines et de ses diverses interactions avec les sociétés voisines, notamment l’Egypte, la Mésopotamie, la Perse, les Etrusques, les Gaulois ou encore Carthage. Les limites chronologiques du cours sont la naissance de l’écriture vers 3300 av. J.-C. et l’effondrement de l’Empire romain d’Occident en 476 apr. J.-C. Le cours est découpé en six ensembles chrono-culturels, chacun correspondant à une période principale de contraction ou d’expansion des territoires en Méditerranée et en Eurasie.
Partie I. Civilisations de l’Âge du Bronze (IVème millénaire – XIIème siècle av. J.-C.)
Partie II. Civilisations archaïques en Méditerranée (IXème – VIème siècles av. J.-C.)
Partie III. La cité triomphante : le cas de la Grèce (fin VIème – IVème siècles av. J.-C.)
Partie IV. La cité triomphante : le cas de Rome (fin VIème – IIIème siècles av. J.-C.)
Partie V. Empires cosmopolites en Méditerranée (IVème – Ier siècles av. J.-C.)
Partie VI. L’empire romain (31 av. J.-C. – 476 apr. J.-C.)
Le cours privilégie une approche critique des sources documentaires telles que les écrits antiques, les inscriptions, les traces archéologiques, les sources iconographiques. Au-delà de l'histoire institutionnelle et politique, une place importante sera accordée à l’organisation sociale et à l’économie, aux religions (polythéismes, hénotéismes, monothéismes), aux pratiques de la vie quotidienne, et au développement des arts, de la pensée et de la littérature.
Partie I. Civilisations de l’Âge du Bronze (IVème millénaire – XIIème siècle av. J.-C.)
Partie II. Civilisations archaïques en Méditerranée (IXème – VIème siècles av. J.-C.)
Partie III. La cité triomphante : le cas de la Grèce (fin VIème – IVème siècles av. J.-C.)
Partie IV. La cité triomphante : le cas de Rome (fin VIème – IIIème siècles av. J.-C.)
Partie V. Empires cosmopolites en Méditerranée (IVème – Ier siècles av. J.-C.)
Partie VI. L’empire romain (31 av. J.-C. – 476 apr. J.-C.)
Le cours privilégie une approche critique des sources documentaires telles que les écrits antiques, les inscriptions, les traces archéologiques, les sources iconographiques. Au-delà de l'histoire institutionnelle et politique, une place importante sera accordée à l’organisation sociale et à l’économie, aux religions (polythéismes, hénotéismes, monothéismes), aux pratiques de la vie quotidienne, et au développement des arts, de la pensée et de la littérature.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en un exposé avec présentation PowerPoint. L’étudiant peut intervenir pour poser une question. Les étudiants disposeront d’un syllabus contenant les notes de cours, de même que des présentations PowerPoint présentées au cours (contenant notamment les sources discutées au cours).
D’autres activités pédagogiques, telles que des temps de rencontres avec des chercheurs spécialistes de certains aspects particuliers vus au cours, ou encore des visites de sites et de musées relatifs à l’antiquité, seront mis en place au cours du quadrimestre.
D’autres activités pédagogiques, telles que des temps de rencontres avec des chercheurs spécialistes de certains aspects particuliers vus au cours, ou encore des visites de sites et de musées relatifs à l’antiquité, seront mis en place au cours du quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen oral portera sur tous les aspects du cours, à livre fermé.
Autres infos
Supports
Plan et notes de cours, intégrant notamment les différents documents écrits et iconographiques, de même que les cartes, plans et tables étudiés au cours.
Plan et notes de cours, intégrant notamment les différents documents écrits et iconographiques, de même que les cartes, plans et tables étudiés au cours.
Bibliographie
Une bibliographie de référence est mise à disposition des étudiants lors du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale