5.00 crédits
60.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Enseignants
Dauchy Serge; Desmette Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Introduction aux principales « lignes de faîte » des Temps modernes (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Développer la capacité de l’étudiant à aborder une période « charnière » de l’histoire occidentale dans sa dimension « longue » : appréhender les structures politiques, sociales et religieuses pendant toute la durée des Temps modernes, mais également au-delà des bornes chronologiques de la période étudiée (ruptures et continuités avec la période qui précède et celle qui suit) ; dans sa dimension « moyenne » : analyser en matière institutionnelle et économique les mouvements cycliques ; et dans sa dimension « courte » : évaluer les conséquences directes des évènements sur l’histoire politique, sociale, religieuse ou culturelle. Le cours vise également à découvrir de nouveaux horizons en s’intéressant aux phénomènes coloniaux (principalement en Amérique). |
|
Contenu
Ce cours est construit autour de quatre grands thèmes:
1) La genèse de l’Etat moderne et la comparaison aux XVIIe et XVIIIe siècles des systèmes politiques en Europe.
2) Les grands bouleversements de la société occidentale (y compris les cadres intellectuels, géographiques et religieux) intervenus à l’aube des Temps modernes ;
3) Société et économie du XVIe au XVIIIe siècle ;
4) Culture(s) et civilisation(s). Le cours s’intéressera principalement à l’Europe occidentale (l'Empire, la France, l'Angleterre, la péninsule ibérique, l’Italie et les anciens Pays-Bas) sans oublier les autres continents vers lesquels l’Europe s’est précisément ouverte aux Temps modernes.
1) La genèse de l’Etat moderne et la comparaison aux XVIIe et XVIIIe siècles des systèmes politiques en Europe.
2) Les grands bouleversements de la société occidentale (y compris les cadres intellectuels, géographiques et religieux) intervenus à l’aube des Temps modernes ;
3) Société et économie du XVIe au XVIIIe siècle ;
4) Culture(s) et civilisation(s). Le cours s’intéressera principalement à l’Europe occidentale (l'Empire, la France, l'Angleterre, la péninsule ibérique, l’Italie et les anciens Pays-Bas) sans oublier les autres continents vers lesquels l’Europe s’est précisément ouverte aux Temps modernes.
Méthodes d'enseignement
Partie S. Dauchy se donnera en présentiel et la partie Ph. Desmette en distanciel.
Cours magistral qui n’exclut pas la possibilité de discussions et d’échanges de vues.
Cours magistral qui n’exclut pas la possibilité de discussions et d’échanges de vues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (avec préparation écrite) portant sur tous les aspects du cours, à livre fermé.
En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, l'évaluation pourra prendre la forme d'un examen oral sur Teams, sans cours.
En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, l'évaluation pourra prendre la forme d'un examen oral sur Teams, sans cours.
Autres infos
Un syllabus-cadre présentant le plan détaillé du cours, des cartes ainsi que des éléments bibliographiques.
Bibliographie
Une bibliographie générale et des listes d'ouvrages spécialisés permettant d'approfondir la matière abordée au cours sont fournies dans le syllabus-cadre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire (français - anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale