Sciences et technologies I

binge1140  2023-2024  Bruxelles Saint-Louis

Sciences et technologies I
5.00 crédits
45.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Gathy Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette formation, les étudiants devraient être capables d'expliquer, en termes chimiques adéquats et en comprenant les concepts qu'ils recouvrent, la nature et les transformation des composés les plus courants utilisés dans l'industrie chimique. Ils devraient pouvoir mettre en équation et solutionner des problèmes simples qui mettent en oeuvre les paramètres classiques des transformations chimiques (masses, concentrations, comportement des gaz parfaits, enthalpies, constantes de vitesse et constantes d'équilibre des réactions chimiques, pH et potentiels rédox).
Cette formation ne vise pas à donner au futur ingénieur de gestion une compétence professionnelle directement rentable, mais initie l'universitaire à l'interprétation moléculaire moderne de la nature et de ses transformations.
A Saint-Louis, la formation de chimie en première candidature constitue une sorte d'activité d'essais, puisque les étudiants peuvent décider, au cours du premier quadrimestre, de poursuivre la candidature en ingénieur de gestion ou, au contraire, d'abandonner cette orientation au profit de la candidature en sciences économiques et de gestion. Par la force des choses, le cours sert donc aux étudiants à rapidement autoévaluer leurs dispositions pour les sciences et à se réorienter si nécessaire.
 
Contenu
a) COURS MAGISTRAL

- Atomistique: constitution des atomes; couches électroniques; configuration électroniques; symboles de Lewis; périodicité des propriétés des éléments; électronégativité des éléments.
- La liaison chimique: liaison covalente; liaison ionique; géométries moléculaires.
- Loi des gaz parfaits; éléments de la théorie cinétique des gaz.
- Equilibres chimiques; principe de Le Chatelier: effet des concentrations, de la température et de la pression sur les équilibres chimiques
- Equilibre hétérogène solide-liquide: solubilité et produit de solubilité.
- Equilibres acido-basiques: le calcul du pH.
- Equilibres d'oxydo-réduction: étages d'oxydation; couples rédox; potentiel standard de réduction; loi de Nernst; piles et cellules d'électrolyse.

L'exposé de ces concepts est illustré par des exemples.

b) SEMINAIRES

L'exposé théorique ne peut être assimilé que si les étudiants sont amenés à mettre en équation et à résoudre par eux-mêmes des problèmes de chimie. C'est le rôle des séminaires, qui se font par séries, pour faciliter une pédagogie interactive.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral :
Le cours magistral se fait en auditoire. La résolution des exemples se fait au tableau.
Les notes de cours servant de support à l’exposé, des copies de transparents, des articles pour lectures complémentaires (langues diverses) et des références d’ouvrages sont mis à leur disposition (Reprographie et/ou Moodle). 

- Séminaires :
L'assistante en charge des séminaires guide les étudiants dans la résolution des exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une évaluation formative est effectuée lors de la correction des exercices en séminaire et/ou au cours.
L'évaluation certificative de l'ensemble des acquis d'apprentissage consiste en examen écrit pouvant regroupant des questions de théorie ou de réflexion et des exercices
Ressources
en ligne
Les supports en ligne sont :
Notes de cours
Powerpoint
Tables de données
Syllabus d'exercices
vidéo
sites internet
Bibliographie
Principe de chimie ; P.W. Atkins, L. Jones, L. Laverman ; De Boeck Supérieur
Faculté ou entité
en charge
ESPB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)