5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Laurier Wim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours vise l’analyse l'étude et l'utilisation, mais aussi la conception et critique des systèmes d'information d'entreprise y compris les bases de données et les logiciels de type PGI (progiciel de gestion intégré). Le cours se base sur les langages de modélisation conceptuelle UML et EA pour couvrir les étapes d'analyse et de conception de systèmes d’information. Bien que ce langage ait été développé pour la modélisation conceptuelle de logiciel orienté objet, le cours se limitera à mettre en œuvre les modèles conceptuelles pour la conception et gestion des bases de données. |
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Contenu
La liste suivante est une liste provisoire susceptible d'ajustements en cours de semestre. L'ordre ne sera pas nécessairement celui indiqué.
• Analyse d’un cahier de charges
• Modélisation conceptuelle
• Diagramme de classe
• Patrons et méthodes de conception
• Modèle logique relationnel
• Conception de bases de données SQL DDL
• Gestion de bases de données : SQL DML
• Analyse d’un cahier de charges
• Modélisation conceptuelle
• Diagramme de classe
• Patrons et méthodes de conception
• Modèle logique relationnel
• Conception de bases de données SQL DDL
• Gestion de bases de données : SQL DML
Méthodes d'enseignement
Présentiel, 30 heures de théorie et 15 heures d’exercices (dont une partie) en salle informatique.
Exposés ex cathedra, travaux pratiques et travail en groupe. Le travail comporte une analyse et conception d'un système d'information suivi par la réalisation de ce système d'information à l'aide d'une base de données.
Exposés ex cathedra, travaux pratiques et travail en groupe. Le travail comporte une analyse et conception d'un système d'information suivi par la réalisation de ce système d'information à l'aide d'une base de données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation permanente (travail en groupe) intégrée avec les TPs + Examen Oral (individuel).
L’évaluation permanente évalue les compéténces analytiques des étudiants par une analyse d’un cahier de charges et la capacité de transformer cette analyse en système d’information (i.e. production). L’examen oral évalue les compétences critiques de l’étudiant et ses capacités d’adapter la solution aux besoins et exigences dynamiques d’un client.
L’évaluation permanente évalue les compéténces analytiques des étudiants par une analyse d’un cahier de charges et la capacité de transformer cette analyse en système d’information (i.e. production). L’examen oral évalue les compétences critiques de l’étudiant et ses capacités d’adapter la solution aux besoins et exigences dynamiques d’un client.
Autres infos
Transparents téléchargeables depuis MoodleUSLB.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB