5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Grandjean Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance générale et une compréhension de base des enjeux et mécanismes économiques fondamentaux. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d’expliquer pourquoi les habitants de certains pays bénéficient de conditions de vie supérieures à d’autres ; de comprendre comment fonctionne une économie de marché, d’appréhender ses avantages et ses inconvénients, et d’identifier le rôle que peut y jouer l’Etat ; et de développer une argumentation fondée sur des éléments empiriques et théoriques pour évaluer des politiques publiques. Le cours met l'accent sur une compréhension intuitive de la théorie à travers des applications aux grands défis sociétaux et une analyse des débats actuels. Les étudiants apprendront à mettre en perspective les notions développées au cours lors des séances d’exercice et à l’aide de lectures complémentaires. | |
Contenu
• Partie I. Introduction
• Partie II. Les indicateurs macroéconomiques
– Chapitre 1. Le PIB
– Chapitre 2. L’inflation
– Chapitre 3. Le chômage
• Partie III. L’économie de marché
– Chapitre 4. L’économie de marché
– Chapitre 5. Les marchés financiers
• Partie IV. Défaillances de marché et politiques publiques
– Chapitre 6. Les externalités
– Chapitre 7. Biens publics et ressources naturelles
• Partie V. Pouvoirs publics et redistribution
– Chapitre 8. Les dépenses publiques
– Chapitre 9. Les recettes publiques
– Chapitre 10. Les inégalités et la pauvreté
• Partie II. Les indicateurs macroéconomiques
– Chapitre 1. Le PIB
– Chapitre 2. L’inflation
– Chapitre 3. Le chômage
• Partie III. L’économie de marché
– Chapitre 4. L’économie de marché
– Chapitre 5. Les marchés financiers
• Partie IV. Défaillances de marché et politiques publiques
– Chapitre 6. Les externalités
– Chapitre 7. Biens publics et ressources naturelles
• Partie V. Pouvoirs publics et redistribution
– Chapitre 8. Les dépenses publiques
– Chapitre 9. Les recettes publiques
– Chapitre 10. Les inégalités et la pauvreté
Méthodes d'enseignement
Cours magistral - lectures complémentaires - séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Examen écrit
Examen écrit
Bibliographie
G. Mankiw et M Taylor Principe de l’Economie, 2ème édition européenne
Faculté ou entité
en charge
en charge
TIMB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation