5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Castilleja Diana (coordinateur(trice)); Lints Joëlle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de situer les auteurs principaux et leur contexte ainsi que d'expliquer le contenu des œuvres les plus représentatives de chaque période. | |
Contenu
Le cours fournit un aperçu général et historique du Moyen âge à nos jours, à travers les textes, les auteurs et les écoles ou courants littéraires qui constituent le patrimoine de la littérature espagnole.
1. Origen de la literatura castellana
2. Edad Media
3. Renacimiento
4. Siglo de Oro
5. Neoclasicismo
6. Romanticismo
7. Realismo / Naturalismo
8. Generación del 98
1. Origen de la literatura castellana
2. Edad Media
3. Renacimiento
4. Siglo de Oro
5. Neoclasicismo
6. Romanticismo
7. Realismo / Naturalismo
8. Generación del 98
Méthodes d'enseignement
Exposé ex cathedra de l'histoire de la littérature espagnole.
Analyse des textes impliquant une participation active et des nombreuses lectures préparatoires ou complémentaires de la part des étudiants.
Situation des textes dans l'œuvre d'un auteur, un courant littéraire, commentaires, analyse, interprétation des textes.
Travaux personnels.
Analyse des textes impliquant une participation active et des nombreuses lectures préparatoires ou complémentaires de la part des étudiants.
Situation des textes dans l'œuvre d'un auteur, un courant littéraire, commentaires, analyse, interprétation des textes.
Travaux personnels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pendant l'année : tests présentations 20%
A la fin du cours : examen écrit 60% et examen oral 20%
Lorsqu’une partie des activités d’enseignement est réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Les travaux, activités, réalisés à distance pourront ainsi entrer également dans la note d’évaluation continue.
Sauf mention contraire, l’utilisation d’IA génératives est bien sûr interdite pour toute activité donnant lieu à une évaluation.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier...) sera communiquée par Moodle.
A la fin du cours : examen écrit 60% et examen oral 20%
Lorsqu’une partie des activités d’enseignement est réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Les travaux, activités, réalisés à distance pourront ainsi entrer également dans la note d’évaluation continue.
Sauf mention contraire, l’utilisation d’IA génératives est bien sûr interdite pour toute activité donnant lieu à une évaluation.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier...) sera communiquée par Moodle.
Bibliographie
Ce cours s'appuie sur un choix de nombreux extraits littéraires rassemblés pour la plupart dans un syllabus.
* Syllabus.
* Textes, extraits filmiques et auditifs.
* Castilleja Diana (2008). L'essai : perspectives théoriques et l'exemple hispano-américain. Paris : L'Harmattan.
* Syllabus.
* Textes, extraits filmiques et auditifs.
* Castilleja Diana (2008). L'essai : perspectives théoriques et l'exemple hispano-américain. Paris : L'Harmattan.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB