Fédéralisme et collectivités locales

ladpu2630  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Fédéralisme et collectivités locales
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte notamment sur : - les règles régissant les institutions politiques locales, leur contrôle et leur fonctionnement, - l'application pratique de ces règles, - les compétences et les services locaux intervenant dans différents domaines de l'action publique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a pour objectifs : - d'apporter à l'étudiant une connaissance spécifique du fonctionnement des institutions locales dans le ca-dre du système fédéral belge, - de susciter une réflexion sur le principe de l'autonomie locale, ses fondements, ses implications et son ef-fectivité, - de susciter une réflexion sur la manière dont les collectivités locales concourent aux politiques publiques élaborées au niveau fédéral ou fédéré.
 
Contenu
ATTENTION SVP: ce cours est enseigné principalement en anglais
Dans ce cours, nous étudions l'administration publique dans les systèmes fédéraux, en nous concentrant sur la Belgique. Mais la Belgique est-elle réellement une fédération ? Nous explorons les régions, les communautés, les provinces, les collectivités locales de la Belgique et « l'idée » de la Belgique elle-même. Comment les différents gouvernements fonctionnent-ils ou ne fonctionnent-ils pas ? Disposent-ils des compétences, des financements, des structures et des processus décisionnels appropriés ? De nouvelles réformes de l'État sont-elles nécessaires à la stabilité ou sont-elles politiquement motivées par l'instabilité ? Enfin, nous situons la Belgique dans le contexte européen et international.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral avec encouragement à la participation active des étudiants
  • Utilisation d’articles scientifiques, de rapports, de chapitres d’ouvrages comme matériau d'illustration, de discussion et d'analyse 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
« Leading » d'au moins une activité en classe (diverses options et accompagnement assurés). Document final de groupe « travail à distance » qui peut être évalué après la fin des activités d'enseignement.
Autres infos
Ce cours est enseigné principalement en anglais, donc l'anglais parlé intermédiaire est important, mais aussi une opportunité de développer des compétences pour atteindre ce niveau. Une certaine connaissance du droit public belge peut être bénéfique, mais n'est pas obligatoire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale