1.00 crédits
0 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Travailler ses représentations sur le métier d’enseignant·e et la didactique. Exercer ses capacités de réflexivité dans le cadre professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différnets acteurs (AA.1.3.)
|
2 | AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA.2.1., AA.2.5., AA.2.7.)
|
Contenu
- Prise de conscience de ses représentations sur le métier d’enseignant·e et la didactique
- Analyse de situations d’enseignement à l’aide d’une grille d’observation et retour réflexif
- Analyse de préparation de leçon sur base d’une grille d’analyse et retour réflexif sous la forme de proposition de pistes
Méthodes d'enseignement
Séances 1 et 2
Les étudiant·e·s seront répartis en groupe d’environ 8 personnes.
Chaque étudiant·e joue le rôle de l’enseignant·e et donne une micro-leçon à destination d’élèves de l’enseignement secondaire sur base d’une commande imposée (10 minutes) devant 4 à 7 étudiant·e·s qui joueront le rôle d'élèves. Cette leçon fait l’objet d’une observation par les pairs sur base d’une grille d’analyse visant à faire émerger les mobiles d’actions professionnelles.
Ces prestations seront enregistrées (vidéoformation) par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre une analyse de la leçon dans la suite du cours.
Séances 3
Analyse sur base de la grille de validation de farde de stage d’une préparation de leçon problématique. Les étudiant·e·s devront identifier les problèmes dans la leçon, justifier à l’aide des principes de didactique appris en cours et ensuite proposer des pistes de modification.
Séances 4 et 5
Sur base de la vidéo d’une micro-leçon des séquences 1 et 2, les étudiant·e·s réalisent une analyse, par groupe des problèmes dans celle-ci. Ils doivent pour cela utiliser les concepts appris dans les différents cours de la formation ainsi que dans la littérature spécifique en éducation. Ils sont également amenés à formuler des propositions pour améliorer la leçon analysée.
Les étudiant·e·s seront répartis en groupe d’environ 8 personnes.
Chaque étudiant·e joue le rôle de l’enseignant·e et donne une micro-leçon à destination d’élèves de l’enseignement secondaire sur base d’une commande imposée (10 minutes) devant 4 à 7 étudiant·e·s qui joueront le rôle d'élèves. Cette leçon fait l’objet d’une observation par les pairs sur base d’une grille d’analyse visant à faire émerger les mobiles d’actions professionnelles.
Ces prestations seront enregistrées (vidéoformation) par le formateur/la formatrice du cours en vue de permettre une analyse de la leçon dans la suite du cours.
Séances 3
Analyse sur base de la grille de validation de farde de stage d’une préparation de leçon problématique. Les étudiant·e·s devront identifier les problèmes dans la leçon, justifier à l’aide des principes de didactique appris en cours et ensuite proposer des pistes de modification.
Séances 4 et 5
Sur base de la vidéo d’une micro-leçon des séquences 1 et 2, les étudiant·e·s réalisent une analyse, par groupe des problèmes dans celle-ci. Ils doivent pour cela utiliser les concepts appris dans les différents cours de la formation ainsi que dans la littérature spécifique en éducation. Ils sont également amenés à formuler des propositions pour améliorer la leçon analysée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours, y compris la réalisation d’un portefolio reprenant les traces des activités réalisées lors du cours.
Il n'y a pas de deuxième session.
Il n'y a pas de deuxième session.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Master [120] en sociologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale