4.00 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lefevre Carlo (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent avoir atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Thèmes abordés
- Le cours est articulé autour de différents thèmes liés aux sciences de l'éducation
- Les textes abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent (pour ce qui est des textes) la lecture et la préparation à domicile de la part de l'étudiant qui doit mettre en 'uvre les stratégies de lecture acquises en ligne.
- L'analyse et les commentaires des textes se fera en ligne via une série de podcasts ; afin de permettre une certaine interaction, des séances de questions-réponses seront organisées en ligne via le système de vidéo-conférence « open meetings ».
- La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices systématiques avec feed-back en ligne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra acquérir les compétences suivantes : |
|
1 | Compréhension à la lecture
|
2 | Connaissance du code
|
Contenu
Ce cours « English for Educational sciences - online course » est destiné à améliorer la compréhension à la lecture et à l'audition de matériel authentique dans les domaines des sciences de l'éducation.
Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématiques de grammaire ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiants.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau C1 du CECR pour ce qui est de la compréhension à la lecture .
Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématiques de grammaire ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiants.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau C1 du CECR pour ce qui est de la compréhension à la lecture .
Méthodes d'enseignement
- lecture en ligne de textes, de façon extensive et intensive et en adoptant les stratégies de lecture.
- analyse et commentaire de ces textes en ligne via une série de podcasts.
- analyse et résumé de points grammaticaux (formes verbales) au moyen de podcasts et de feedback en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités prévues sont suscpetibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Examen de septembre
Barre de progression (20%)
examen écrit (80%)
Matière testée:
Matière de toute l'année (vocabulaire, grammaire, compréhension à la lecture). Les questions de compréhension à la lecture porteront sur des textes vus et non-vus.
i l'étudiant comptabilise une note de 40/80 à l'examen écrit la note obtenue pour le travail sur la plateforme du cours (barre de progression) lui sera créditée, dans le cas contraire seule la note obtenue à l'examen écrit sera prise en compte (ex: 32/80 --> 8/20)
- En début d'année, les étudiants passent un test dont le niveau est le même que celui de l'examen final pour évaluer leurs compétences de base.
- Cote de participation: Ils·elles suivront ensuite un parcours pédagogique sur Moodle qui leur permettra de développer leur compétences à travers une série de podcasts et de devoirs et d'exercices en ligne. Leur évolution sur la plateforme sera reflétée à travers la barre de progression et prise en compte dans l'évaluation à hauteur de 20 % de la cote finale. L’étudiant/e obtient 20/20 pour cette partie lorsque sa barre de progression sur Moodle est verte à 100% à la fin du second quadrimestre. Tous les exercices doivent donc être réussis pour être validés. Pour chacune des sessions d'examen de juin et d'aout/septembre, la barre de progression sera relevée au premier jour de la session concernée.
La cotation est adaptée au pourcentage du travail effectué. Par exemple, si la barre de progression de l’étudiant(e) est à 50% à la fin du second quadrimestre, il/elle obtiendra 10/20 pour cette partie. - ATTENTION: la note obtenue à la barre de progression ne sera prise en compte que si et seulement si l'étudiant a obtenu une moyenne de 50% à l'examen écrit.
- Un examen partiel est organisé en janvier. Pondération: 15% de la cote finale.
Matière testée: - vocabulaire
- grammaire
- Si l’étudiant(e) obtient 10/20 ou plus, il/elle est dispensé(e) de cette matière lors de l’examen de la session de juin.
Si l’étudiant(e) obtient moins de 10/20, les points ne sont pas pris en compte et il/elle devra repasser cette partie lors de l’examen de la session de juin - Examen écrit en ligne en juin. Pondération: 65% de la cote finale. Attention, comme mentionné ci-dessus, les étudiants ayant obtenu moins de 10/20 à l’examen partiel devront repasser cette matière en même temps que l’examen de juin.
- vocabulaire
- grammaire
- compréhension à la lecture: questions sur extraits de textes vus au cours et extraits non-vus pour tester la compétence
Examen de septembre
Barre de progression (20%)
examen écrit (80%)
Matière testée:
Matière de toute l'année (vocabulaire, grammaire, compréhension à la lecture). Les questions de compréhension à la lecture porteront sur des textes vus et non-vus.
i l'étudiant comptabilise une note de 40/80 à l'examen écrit la note obtenue pour le travail sur la plateforme du cours (barre de progression) lui sera créditée, dans le cas contraire seule la note obtenue à l'examen écrit sera prise en compte (ex: 32/80 --> 8/20)
Autres infos
- Le cours est organisé en ligne.
L' enseignant est disponible par e-mail et interviennent lors de séances de questions-réponses organisées en face à face ou via Teams
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Le cours est disponible en ligne sur la plateforme Moodle-UCLouvain
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV