Mémoire-stage

largd2901  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Mémoire-stage
15.00 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Indépendamment de la question de recherche retenue, le mémoire – stage est l'occasion pour l'étudiant·e de :
  • réaliser une analyse critique d'une question scientifique donnée;
  • contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles ;
  • exposer scientifiquement les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques et en argumentant ses hypothèses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’apprentissage, l’étudiant·e sera en mesure de :
  • cerner correctement l'objet de la recherche et poser une problématique;
  • mettre en œuvre une démarche heuristique;
  • interpréter, de manière nuancée, les données collectées et en établir la synthèse;
  • exprimer ses résultats de recherche avec la clarté et nuance;
  • se prévaloir d'une expérience de terrain, réalisant lui-même ou elle-même certaines tâches et observant les pratiques de professionnels en action.
 
Contenu
Le mémoire – stage comporte deux volets : le rapport de stage vise à présenter le stage d’une durée de 240 heures (ou deux stages de 120 heures) réalisé dans un lieu de stage validé par le jury et l’analyse critique d’une question d’archivistique et/ou de gestion de l’information, en lien avec le stage réalisé.
La première partie du mémoire – stage consiste en une présentation du stage effectué par l’étudiant·e (10 pages). Cette première partie du mémoire est constituée de quatre sections :
  • une présentation du lieu de stage : il doit s'agir d’une présentation complète et synthétique de l’organisme dans lequel le stage s’est déroulé (organisation, mission, organigramme, service où l’étudiant·e a été accueilli·e, etc.).
  • une description du travail réalisé : les différents types de tâches effectuées, les projets menés, le contexte dans lequel ces activités se sont développées. Il s’agit d'expliquer au lecteur la nature du stage. La forme de ce texte est laissée à l'appréciation de l’étudiant·e. Cette partie peut être complétée par des annexes où seront classés les documents utiles (par exemple les productions réalisées).
  • une réflexion critique sur le lieu de et la nature du stage : l’étudiant·e doit faire preuve de distance avec le terrain professionnel et développer une évaluation du lieu, des actions effectuées, des équipes. Une réflexion en lien avec les questions d’archivistique et de gestion de l’information sera particulièrement appréciée.
  • Auto-évaluation : l’étudiant·e fera un bilan argumenté du stage. Il s’agit à la fois de faire le point sur les éléments positifs ou les faiblesses, la manière dont le stage a été vécu, la confrontation de l’étudiant·e dans le milieu professionnel, etc. Cette auto-évaluation doit être appuyée sur des exemples et situations vécues durant le stage.
La seconde partie a pour objectif de produire une réflexion théorique et critique à partir d'une problématique liée aux questions d’archivistique et/ou de gestion de l’information (20 pages). Cette question doit être liée au type de stage que l'étudiant·e envisage, au lieu qui l'accueille, aux enjeux liés à ce terrain, etc. L’argumentation est construite sur la base de lectures théoriques et des réalités observées durant le stage. Le sujet de cette analyse est déterminé en concertation avec le·a promoteur·trice.
Méthodes d'enseignement
L’encadrement des mémoires – stage est réalisé par un triple dispositif.
  • Le séminaire d’accompagnement du mémoire envisage différents aspects méthodologiques inhérents à la réalisation d’un tel travail dont la délimitation d’un sujet et d’une problématique de recherche, la sélection d’un corpus documentaire et de la méthodologie à mobiliser, la gestion du temps et la planification du travail, l’écriture scientifique et argumentative ainsi que la citation des sources et le référencement de l’apparat critique principalement;
  • Les entretiens individuels que l’étudiant·e sollicite auprès de son·a promoteur·rice;
  • Le travail de terrain réalisé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
À partir du mémoire remis, le jury appréciera, d’une part, l’aptitude à cerner un objet de recherche et à poser une problématique, à mener une enquête heuristique de qualité, à appliquer aux travaux et/ou sources utilisés les principes de la critique documentaire, à synthétiser les informations récoltées et à en assurer la communication écrite ; et, d’autre part, la capacité de l’étudiant·e à lui présenter les résultats de ses recherches.
Le mémoire fera en effet l’objet d'une soutenance orale qui donnera l'occasion à l’étudiant·e de présenter brièvement les axes principaux de sa recherche. Le jury soumettra ensuite au récipiendaire ses réactions et questions. La soutenance orale, d'une durée de vingt minutes (exposé et questions), sera prise en compte dans l'évaluation finale.
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données