5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Praet Estelle (supplée Vanden Broeck-Parant Jean); Vanden Broeck-Parant Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Une maitrise suffisante de l’anglais est requise, tant pour la lecture d’une partie de la bibliographie de référence que pour prendre part aux séances-débats suivant certaines des conférences données en anglais.
Thèmes abordés
Le cours a pour premier objet d’offrir un panorama des recherches et projets archéologiques s’étant focalisés sur une période s’étalant de la première guerre mondiale à nos jours au sein du monde occidental. Il ambitionne également d’illustrer les spécificités de la pratique de l’archéologie dite du passé récent, tant en termes d’épistémologie que de cadre théorique, tout en soulignant les reconfigurations méthodologiques y étant liées.
Le cours s’emploie aussi à souligner les nombreuses réalités sociales, politiques, économiques mais également écologiques ayant intéressé ces archéologies contemporaines (ex : inégalités sociales, colonialisme, racisme, conflits armés, violences étatiques, propagande, dérèglement des écosystèmes, raréfaction des ressources, pollution, etc.), réalités qu’elles ont également éclairées à travers leur examen et approches – tantôt novatrices, tantôt plus traditionnelles – d’un large éventail de vestiges matériels.
Ce faisant, l’unité d’apprentissage vise principalement à souligner la pertinence d’une lecture archéologique d’un ensemble de réalités contemporaines dont l’expression matérielle et ses implications sont trop rarement conscientisées.
Le cours s’emploie aussi à souligner les nombreuses réalités sociales, politiques, économiques mais également écologiques ayant intéressé ces archéologies contemporaines (ex : inégalités sociales, colonialisme, racisme, conflits armés, violences étatiques, propagande, dérèglement des écosystèmes, raréfaction des ressources, pollution, etc.), réalités qu’elles ont également éclairées à travers leur examen et approches – tantôt novatrices, tantôt plus traditionnelles – d’un large éventail de vestiges matériels.
Ce faisant, l’unité d’apprentissage vise principalement à souligner la pertinence d’une lecture archéologique d’un ensemble de réalités contemporaines dont l’expression matérielle et ses implications sont trop rarement conscientisées.
Contenu
Le cours commencera avec une séance introductive présentant le développement théorique de l’archéologie du monde contemporain, non limité au monde occidental. Les cours suivants aborderont des cadres théoriques et cas d’étude afin de mieux comprendre les différentes approches de l’archéologie du monde contemporain et de l’Anthropocène. Le contenu du cours sera donné en cours magistral et/ou en conférence et présentera des projets et cadres théoriques qui ont marqué l’histoire de la discipline. Chaque cours inclura une discussion d’articles (dont la lecture est obligatoire) illustrant le thème abordé dans le cours magistral. Le sommaire des thèmes présenté ci-dessous regroupe les différents sujets abordés mais leur ordre et organisation sont sujets à modification.
Sommaire:
1. Introduction: une archéologie des mondes contemporains, un paradoxe?
2. Archéologie des conflits
3. Archéologie et déchets
4. Archéologie du quotidien, consumérisme et divertissement
5. Archéologie du mouvement
6. Archéologie de la résistance
7. Archéologie et changement climatique
8. Archéologie et ruines
9. Archéologie et pandémie
10. Une archéologie du présent (et passé récent) pour un meilleur futur ?
Sommaire:
1. Introduction: une archéologie des mondes contemporains, un paradoxe?
2. Archéologie des conflits
3. Archéologie et déchets
4. Archéologie du quotidien, consumérisme et divertissement
5. Archéologie du mouvement
6. Archéologie de la résistance
7. Archéologie et changement climatique
8. Archéologie et ruines
9. Archéologie et pandémie
10. Une archéologie du présent (et passé récent) pour un meilleur futur ?
Méthodes d'enseignement
Le cours est constitué de séances de cours magistral portant sur les thèmes présentés ci-dessus. Certains de ces cours seront donnés par des expert·e·s invité·e·s. Une sortie de terrain sera organisée durant le quadrimestre.
Prérequis : La plupart des publications à lire sera en anglais ainsi qu’au moins une conférence, une compréhension passive de l’anglais est donc nécessaire.
Prérequis : La plupart des publications à lire sera en anglais ainsi qu’au moins une conférence, une compréhension passive de l’anglais est donc nécessaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La validation de l’unité d’enseignement sera la résultante de l’organisation d’un séminaire en groupe (50%) et d’un travail personnel écrit (50%) sur l’un des thèmes présentés pendant le cours.
Autres infos
Le cours sera constitué d’un cours magistral ou conférence, ainsi que d’une discussion suivant la présentation du thème. Le cours magistral sera suivi, à partir du 4ème cours (dépendant de la taille du groupe), d’un séminaire organisé par les étudiant·e·s qui fera partie de la modalité d’évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble du matériel pédagogique lié au cours sera mis à disposition des étudiant·e·s sur Moodle. La plupart des publications sera en anglais, une compréhension passive de l’anglais est donc nécessaire.
Bibliographie
• Buchli, V. and G. Lucas (eds) (2001). Archaeologies of the Contemporary Past. London: Routledge
• González-Ruibal, A. (2018). An Archaeology of the Contemporary Era. London: Routledge
• Graves-Brown, P., R. Harrison and A. Piccini (eds). 2013. The Oxford Handbook of the Archaeology of the Contemporary World. Oxford: Oxford University Press
• Harrison, R. and J. Schofield (eds) (2010). After Modernity: Archaeological Approaches to the Contemporary Past. Oxford, Oxford University Press.
• Harrison, R. and Breithoff, E. (2017) ‘Archaeologies of the Contemporary World’, Annual Review of Anthropology, (46), pp. 203–221.
• Holtorf, C and Piccini, A. (eds) (2011). Contemporary Archaeologies: Excavating Now. 2nd edition. Frankfurt: Peter Lang.
• Olsen, B. and Pétursdóttir, Þ. (2014) Ruin Memories: Materialities, Aesthetics and the Archaeology of the Recent Past. London: Routledge.
• Mullins, P. R. (2011) The Archaeology of Consumer Culture. Gainesville: University Press of Florida.
• Rathje, W. L. and C. Murphy (2001). Rubbish! The Archaeology of Garbage. Tucson, The University of Arizona Press.
• Sosna, D. and Brunclíková, L. (2016) Archaeologies of waste: encounters with the unwanted. Barnsley: Oxbow.
• González-Ruibal, A. (2018). An Archaeology of the Contemporary Era. London: Routledge
• Graves-Brown, P., R. Harrison and A. Piccini (eds). 2013. The Oxford Handbook of the Archaeology of the Contemporary World. Oxford: Oxford University Press
• Harrison, R. and J. Schofield (eds) (2010). After Modernity: Archaeological Approaches to the Contemporary Past. Oxford, Oxford University Press.
• Harrison, R. and Breithoff, E. (2017) ‘Archaeologies of the Contemporary World’, Annual Review of Anthropology, (46), pp. 203–221.
• Holtorf, C and Piccini, A. (eds) (2011). Contemporary Archaeologies: Excavating Now. 2nd edition. Frankfurt: Peter Lang.
• Olsen, B. and Pétursdóttir, Þ. (2014) Ruin Memories: Materialities, Aesthetics and the Archaeology of the Recent Past. London: Routledge.
• Mullins, P. R. (2011) The Archaeology of Consumer Culture. Gainesville: University Press of Florida.
• Rathje, W. L. and C. Murphy (2001). Rubbish! The Archaeology of Garbage. Tucson, The University of Arizona Press.
• Sosna, D. and Brunclíková, L. (2016) Archaeologies of waste: encounters with the unwanted. Barnsley: Oxbow.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC