4.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Claeys Damien; De Myttenaere Michèle; Houdé Joelle; Malevez Jerome; Perez Perez Manuel; Raucent Marie-Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes abordés
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement initie le questionnement sur l'espace, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Module DML 2H/semaine : Le dessin analogique d'observation à main levée
Le dessin d'observation à main levée se pratique dans le contexte à observer. Le sujet évolue principalement du plus simple au plus complexe : de l'objet à l'espace architectural de petite dimension.
Module DMG 10H début du cursus : Le dessin analogique avec les outils traditionnels
Le dessin avec les outils traditionnels (Té, équerre) initie, dès les premières semaines du cursus, par le temps long du dessin à la main guidée par les instruments, à la représentation en géométral d'un objet simple.
Module DMA 2H/ 10 semaines : Infographie et modélisation 2D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle (Autocad 2D) et de logiciels de traitement d'image (Photoshop, Indesign, Illustrator).
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement initie le questionnement sur l'espace, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
- Le tracé
- Les proportions
- La composition
- Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace observé et projeté
- Le dessin d'observation
- Le dessin d'expression
Module DML 2H/semaine : Le dessin analogique d'observation à main levée
Le dessin d'observation à main levée se pratique dans le contexte à observer. Le sujet évolue principalement du plus simple au plus complexe : de l'objet à l'espace architectural de petite dimension.
Module DMG 10H début du cursus : Le dessin analogique avec les outils traditionnels
Le dessin avec les outils traditionnels (Té, équerre) initie, dès les premières semaines du cursus, par le temps long du dessin à la main guidée par les instruments, à la représentation en géométral d'un objet simple.
Module DMA 2H/ 10 semaines : Infographie et modélisation 2D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle (Autocad 2D) et de logiciels de traitement d'image (Photoshop, Indesign, Illustrator).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant·e s'initiera aux moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux facilement appréhendables. L'UE consiste en la production d'un projet de portfolio rassemblant les productions successives des étudiant·e·s et mettant en évidence la progression de leurs acquis. Au travers de celui-ci, l'étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier: Concevoir un projet
Adopter une attitude professionnelle
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Contenu
Contenu
Sur le site de Bruxelles, L'UE comprend trois modules qui abordent trois « dessins » : le dessin d'observation 'in situ', à main levée (DML), le dessin avec les outils traditionnels de l'architecte, à main guidée (DMG), le dessin assisté, avec la machine (DMA).Module DML 2H/semaine : Le dessin analogique d'observation à main levée
Le dessin d'observation à main levée se pratique dans le contexte à observer. Le sujet évolue principalement du plus simple au plus complexe : de l'objet à l'espace architectural de petite dimension.
Module DMG 10H début du cursus : Le dessin analogique avec les outils traditionnels
Le dessin avec les outils traditionnels (Té, équerre) initie, dès les premières semaines du cursus, par le temps long du dessin à la main guidée par les instruments, à la représentation en géométral d'un objet simple.
Module DMA 2H/ 10 semaines : Infographie et modélisation 2D
Exploration et expression de l'espace architectural au moyen d'outils de modélisation vectorielle (Autocad 2D) et de logiciels de traitement d'image.
Méthodes d'enseignement
Méthode
L'apprentissage du dessin ne peut être envisagé sans une pratique intensive, régulière et sur une longue durée. Le programme de cette UE est donc établi sur base d'une approche pédagogique progressive et cumulative qui s'étend sur les 3 années de bachelier : initiation en premier bloc annuel, exploration et approfondissement en deuxième bloc annuel, confirmation en troisième bloc annuel du cycle de bachelier.Caractères de la méthode :
La progressivité : la méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe.
La transversalité et l'intégration cumulative : l'étudiant applique les concepts théoriques de la représentation vus dans les autres cours à la pratique de la représentation de l'objet observé ou imaginé.
Les exposés : des supports théoriques et méthodologiques émaillent le parcours.
Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.
La pratique « in situ » pour le module DML : l'enseignement se pratique dans le contexte à observer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Description de l’activité d’apprentissage à évaluer
Pour atteindre les objectifs visés, soit l’initiation à la matière, l’UE de Moyens d'expression et représentation 1 : initiation du premier bloc annuel du bachelier Q1 + Q2 est déclinée en trois modules constituant une seule et même unité d’enseignement :1. Le module dessin à main guidée (DMG)
2. Le module dessin à main levée (DML)
3. Le module dessin en mode assisté (DMA)
Evaluation
L’évaluation certificative de ces trois modules est pondérée de la manière suivante :- Module DMG : 05/90 (100 % TP)
- Module DML : 60/90 (40% TP + 60 % test au dernier cours)
- Module DMA : 25/90 (40 % TP + 60 % examen en session)
Dispositions particulières
Le règlement général des études et des examens de l'UCLouvain est complété par les dispositions particulières ci-après :1. L’étudiant·e assiste au cours organisé en trois modules.
2. Les séances de travaux pratiques étant dirigées, la présence au cours est obligatoire :
- dans le module DMG : pas d'absence injustifiée, sinon 0 pour le module
- dans le module DML : si plus de 2 absences injustifiées, 0 pour les TP du module
- dans le module DMA : si plus de 1 absence injustifiée, 0 pour les TP du module
4. Quels que soient les résultats dans l’un ou l’autre module, si la note globale est inférieure à 10/20, l'étudiant·e doit, pour valider cette UE, repasser en session Q3 les deux modules DML et DMA.
5. Aucune dispense ne sera accrodée dans l'un des modules.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports théoriques sur Moodle.
Bibliographie
Durand J.-P., La représentation du projet, la Villette, Paris, 2003
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Ching(Francis D.K.), Juroszek(Steven P.),Design drawing, New York, Van NostrandReinhold, 1998
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL