Démarche scientifique en biologie

lbio1116  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Démarche scientifique en biologie
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  1. Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:

    - comprendre les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour investiguer le vivant dans toutes ses dimensions;
    - déterminer la(les) stratégie(s) la(les) plus appropriée(s) pour une question particulière qui lui serait posée;
    - Mettre en oeuvre cette stratégie en vue de tirer des conclusions;
    - Utiliser des outils statistiques de base pour caractériser le jeu de données tirées de ses observations;
    - comprendre le statut des connaissances scientifiques et poser un regard critique sur des informations qui lui sont transmises.
 
Contenu
Une série de leçon théoriques présenteront les méthodes déductives et inductives, expérimentales et observationnelles mises en oeuvre dans le travail du biologiste. Elles décriront comment formuler une hypothèse, concevoir une expérience, utiliser un modèle expérimental et/ou réaliser des observations, encoder et visualiser les données, traiter les résultats en recourant à des outils statistiques de base, ainsi que déduire une hypothèse ou élaborer une théorie sur base d'observations. Les étudiants seront formés à l'utilisation des fonctionnalités de base du logiciel Excel.

Un accent sera mis sur le développement d'une pensée critique: évaluer la qualité des sources d'une information, comprendre le statut des connaissances, en particulier leur caractère provisoire,  reconnaître que chaque assertion doit être testée et que toute « preuve » doit être confrontée à l'évaluation critique, reconnaître les limites des hypothèses  et le caractère situé de la connaissance, interpréter de manière rigoureuse des faits expérimentaux, prendre conscience de ses représentations et préjugés dans son analyse et pouvoir se distancier de ses préjugés dans son analyse.

Les étudiants seront amenés à mettre en oeuvre une stratégie pour investiguer une question biologique en labo et/ou sur le terrain. Répartis en équipes, ils recevront une affirmation pour laquelle ils devront réaliser une analyse bibliographique, concevoir et réaliser des expériences dont ils collecteront les résultats afin de produire des conclusions.
 
Méthodes d'enseignement
Cours théorique en auditoire et en ligne, travaux de groupe, terrain et expériences en laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la maîtrise des concepts théoriques via un examen écrit, la participation au cours et et sur la présentation des résultats obtenus durant le projet expérimental en labo ou sur le terrain .
L'examen écrit portera sur des questions QCM et des questions ouvertes et vaut pour 10/20 de la note finale. La participation aux activités lors du cours théorique (wooclap, moodle)  vaut pour 2/20 de la note finale. La note du projet expérimental est constituée de l’évaluation du protocole et de la présentation orale des travaux réalisés par l’équipe et vaut pour 8/20 de la note finale (la note d’équipe sera pondérée en fonction de l'implication de chaque membre du groupe). 
La participation au projet expérimental est indispensable pour valider l’unité d’enseignement. Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
site web Moodle LBIO1116
MOOC Penser critique sur EdX:
https://www.edx.org/course/penser-critique
Support de cours
  • Transparents et informations disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique

Bachelier en sciences biologiques