Morphologie et physiologie des mycètes

lbio1213  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Morphologie et physiologie des mycètes
2.00 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Declerck Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans les cours LBIO1111 (Biologie cellulaire et moléculaire) et LBIO1117 (Ecologie I)
Thèmes abordés
-Taxonomie : Nomenclature et terminologie ; Les grands taxons (Ascomycètes, Zygomymycètes, Basidiomycètes et Deutéromycètes) -Cycle de vie de quelques espèces sélectionnées et représentatives des grands taxons -Les grands groupes de Mycètes (Levures, Moisissures, Lichens et Mycorrhizes (ecto- et endomycorrhizes). -Culture in vitro de Levures, Moisissures et Endomycorrhizes -Activité de décoloration par des White Rot Fungi (Champignons lignicoles à pourriture blanche) -Introduction aux bases de l'identification des espèces de Levures et de Moisissures -Physiologie (avec accent sur les symbioses Lichens et Mycorhizes) et métabolites secondaires (avec accent sur les mycotoxines) -Les bases de la sexualité fongique (sexualité bipolaire, tétrapolaire, hétérothalisme, homothalisme, dikaryotisation, parasexualité, analyse de tétrades, asques ordonnées et non ordonnées,) et de l'asexualité (conidiogenèse)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compétences:
  • Usage de la terminologie fongique
  • Allocation d'une espèce fongique à un grand taxon
  • Mise en oeœuvre de procédures d'identification à l'espèce de Levures et de Moisissures
  • Maîtrise des différentes formes de sexualité fongique et des principaux développements asexuels (conidiogenèse)
Connaissances
  • Introduction à la terminologie fongique et références associées permettant une autonomie de l'étudiant.
  • Les grands taxons et les cycles de vie de quelques espèces représentatives de ceux-ci.
  • La double nomenclature des cycles sexuel et asexuel (noms anamorphe et téléomorphe).
  • Les sexualités fongiques ( bipolaires et tétrapolaires, analyse de tétrades, homothalisme, hétérothalisme, parasexualité)
  • Les symbioses : Lichens et Mycorrhizes (ecto- et endomycorrhizes).
  • Culture in vitro d'endomycorrhizes.
  • Les grands groupes de Mycètes (Levures, Moisissures, White Rot Fungi, Lichens, Mycorrhizes) et leurs applications en Biotechnologie et en Biorémédiation environnementale
 
Contenu
Le cours se décline en sept chapitres principaux. Le chapitre 1 introduit les notions de mycologie et des mycètes. Il rappelle les principales activités bénéfiques ou néfastes et les caractéristiques générales du monde des mycètes. Le chapitre 2 retrace brièvement l’histoire la mycologie à travers ses principaux acteurs. Les chapitres 3 et 4 se focalisent sur les notions de taxinomie et de systématique ainsi que sur le positionnement des mycètes dans le règne du vivant. Le chapitre 5 aborde la cellule fongique (composition, structure et ultrastructure, croissances, anastomoses et mécanismes de réparation). Le chapitre 6 concerne la sexualité (cycles de vies, reproduction sexuée et asexuée, conidiogenèse, homotalisme, hétérothalisme, dikaryotisme) des grands taxons (Ascomycètes, Zygomycètes, Basidiomycètes, Gloméromycètes et Deutéromycètes). Enfin le chapitre 6 passe en revue les grands groupes fongiques dans les principaux taxons.
Méthodes d'enseignement
La méthode d’enseignement se compose de deux volets : (1) un enseignement théorique à travers lequel les sept chapitres sont abordé, (2)  une excursion au bois de Lauzelle au cours de lauqelle les étudiants abordent la diversité fongique et le rôle des champignons dans un contexte écologique (cycle du carbone…).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit intégrant les notions enseignées aux TP et sur le terrain.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique

Bachelier en sciences biologiques

Mineure en biologie