Travaux intégrés de biologie

lbio1281  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Travaux intégrés de biologie
3.00 crédits
10.0 h + 35.0 h
Q2
Enseignants
Chaumont François; Desguin Benoît; Gofflot Françoise; Hachez Charles; Hance Thierry (coordinateur(trice)); Lejeune André; Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant sera associé à une équipe chargée d'explorer une problématique scientifique large, à la croisée des disciplines figurant dans son cursus de biologie (écologie, physiologie, génétique, biochimie, ...) et éventuellement d'autres disciplines (économie, éthique, droit, société..). Chaque équipe abordera le problème en formulant des questions, et après une formation à la recherche documentaire, effectuera des recherches de documents scientifiques afin d’explorer les connaissances scientifiques actuelles sur leur thématique.  La lecture et l’analyse critique de ces documents leur permettra ainsi d’amener des éléments de réponse à leur question. A l’issue de ce travail, chaque équipe rédigera un article de revue sur sa problématique scientifique (Type Trends in…).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'activité vise plusieurs objectifs.
  1. Savoir formuler des questions pertinentes sur un thème
  2. Apprendre à utiliser efficacement des outils informatiques de recherche documentaire en ligne
  3. Savoir analyser l’information scientifique disponible sur un sujet et exercer son sens critique sur la validité de ces informations
  4. Acquérir de nouvelles connaissances pour traiter un sujet
  5. Intégrer des connaissances scientifiques sur un sujet interdisciplinaire
  6. Savoir présenter efficacement, par écrit, un contenu scientifique
  7. Apprendre à travailler par équipe
 
Contenu
Chaque participant sera associé à une équipe chargée d'explorer une question scientifique large, à la croîsée des disciplines figurant dans son cursus (biologie animale, végétale, écologie, chimie..). Chaque équipe formulera des hypothèses, et après une formation à la recherche documentaire, effectuera des recherches de documents permettant de valider/infirmer le bien fondé de ces hypothèses. Une fois les hypothèses validées, les étudiants exploreront alors les connaissances scientifiques actuelles sous-jacentes à chaque hypothèse. Des entrevues régulières avec un des titulaires permettront à l'équipe de confronter leur travail aux objectifs visés. Des exercices d'analyse critique d'une question scientifique, ainsi que de présentation écrite et orale seront organisés.
Méthodes d'enseignement
Accompagnés par un tuteur qu'ils rencontreront chaque semaine, les participants travailleront en équipe. Quelques formations seront prodiguées en salles informatiques (texte/recherche documentaire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les éudiants remettent une première version écrite de leur travail avant les vacances de Pâques. Elle donne lieu à une évaluation formative.  Une deuxième version est remise à la fin du quadrimestre.  Elle donne lieu à une évaluation certificative pour chaque groupe. Les étudiants sont invités à s'évaluer et évaluer les autres membres de leur groupe.  Cette évalution est utilisée pour créer une note individuelle par modulation de la note attribuée au groupe.
 
 
 
Support de cours
  • Guide de l'étudiant disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques

Mineure en biologie