9.00 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hao Xiaoxia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le cours LCHIN1100 ou une formation jugée équivalente.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente des sujets courants et familiers, tels que: parler de différents transports en commun, comparer les distances, les deux objets ou deux personnes, aller manger au restaurant, voyager, aller au marché, connaître les différentes couleurs, '
Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
- La prononciation plus exigeante avec tons
- La construction de phrases (oral et écrit)
- Les exercices du vocabulaire de base
- La lecture à haute voix des textes étudiés
- La lecture de petits textes inconnus
- Des exercices de questions et réponses
- La rédaction de petits textes simples
- L'apprentissage d'une nouvelle série de spécificatifs
- La dictée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
|
|
Contenu
Ce cours vise à développer le vocabulaire, à approfondir les connaissances grammaticales. Ceci permet aux étudiants de parler avec une certaine aisance de leurs activités quotidiennes, de pouvoir lire et écrire plus facilement et se faire comprendre dans des situations concrètes. Ils apprennent également à consulter un dictionnaire chinois.
Méthodes d'enseignement
Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon.
Chaque leçon développe en même temps un ou plusieurs points de grammaire : les différents compléments, les notions de temps complexes, spécificatifs, comparaison, etc.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante : 50% oral et 50% écrit.
Plus les travaux à domicile.
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon.
Chaque leçon développe en même temps un ou plusieurs points de grammaire : les différents compléments, les notions de temps complexes, spécificatifs, comparaison, etc.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante : 50% oral et 50% écrit.
Plus les travaux à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Test Q1
- Ecrit (12 points) : 2 Unit quizzes en ligne + 1 Test écrit à la fin du Q1
- Oral (8 points) : 1 présentation orale en classe sur un des sujets donnés (3 min.)
- Test Q2
- Ecrit (12 points) : 3 Unit quizzes en ligne + 1 Test écrit à la fin du Q2
- Oral (8 points) : 1 présentation orale en classe sur un des sujets donnés (3-5 min.)
- Présence au cours : Les apprenants sont tenus d'assister à tous les cours inscrits à l’horaire (32 heures au minimum). En cas d’absence, informer la professeure par courriel.
- Les apprenants sont tenus d'assister au test d'évaluation écrit ET oral.
- Si vous ne pouvez pas passer les tests du Q1 aux dates prévues pour des raisons professionnelles ou médicales, vous êtes prié(e) d’informer au plus vite votre professeure par écrit en justifiant votre absence. Vous serez invité(e) à passer un test anticipé pendant la 13ème semaine du Q1. Si vous n'êtes pas disponible pour le test anticipé, votre cours sera considéré comme incomplet.
- Si vous ne pouvez pas passer les tests du Q2 aux dates prévues pour des raisons professionnelles ou médicales, Vous serez invité(e) à passer un test pendant la première semaine de la 3e session d’examens. Si vous n'êtes pas disponible pour ce test, votre cours sera considéré comme incomplet.
- Il faut obtenir un total de 10/20 pts ou plus pour être admis au cours de niveau supérieur.
Autres infos
- Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
- L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV.
- Niveau HSK 2 des « Normes de notation des compétences en chinois pour l'enseignement international de la langue chinoise » mis en vigueur le juillet 2021.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Deux syllabus accompagnent le cours du Q1
- Un syllabus d'écriture: Leçons 7-8
- Un syllabus de cours: Leçons 7-8
- Un syllabus d'écriture: Leçons 9-11
- Un syllabus de cours: Leçons 9-11
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en langue et société chinoises
Bachelier en information et communication