Panorama des applications en ingénierie linguistique

lclig2220  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Panorama des applications en ingénierie linguistique
5.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fairon Cédrick;
Langue
d'enseignement
Préalables
/
Thèmes abordés
Au travers de conférences variées sur différents sujets liés au traitement automatique du langage (TAL), ce « parcours » brosse un large aperçu de la recherche en TAL dans toutes ses dimensions (industrielles, académiques, etc.), sans restriction de thème ou de cadre théorique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis :
- une bonne connaissance des différents domaines de recherche, applications informatiques et acteurs du domaine (universitaires et industriels) de l'ingénierie linguistique ;
- Il devra être capable d'effectuer une recherche d'information approfondie visant à identifier des applications ou acteurs (académiques ou industriels) répondant à certains besoins ou critères spécifiques.
- Il devra en outre être capable de les évaluer et de les comparer entre eux.
 
Contenu
Le cours se compose d'un parcours didactique et d'exercices en ligne dont le but est de faire découvrir progressivement la discipline sous ses différents aspects.
Des rencontres-conférences avec des chercheurs spécialistes du domaine sont également prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la participation active aux séminaires (les étudiants sont invités à préparer des questions pour l'orateur) et sur la préparation d'un travail personnel qui approfondit le domaine présenté lors d'une conférence.
Ressources
en ligne
Support: Site web avec parcours didactique et exercices en ligne.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en linguistique