5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bruyndonckx Anne-Sophie; Grosjean Gaspard; Le Bussy Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est une introduction au journalisme européen. Les étudiant.e.s réalisent différents travaux de production journalistique sur des thèmes d'actualité européenne. Le cours identifie et analyse les composantes de cette actualité européenne, notamment celle qui a trait aux institutions de l'Union européenne. Le cours initie les étudiant.e.s aux méthodes de recherche spécifiques et aux enjeux journalistiques liés au traitement de l'actualité européenne. Une attention particulière est portée à la complexité des enjeux locaux, nationaux et internationaux liés à la thématique européenne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Comprendre les institutions européennes et leur fonctionnement ; |
2. | Maîtriser les mécanismes organisant la circulation de l'information européenne (sources, canaux de diffusion, enjeux politiques) et de développer un regard critique à leur propos ; |
3. | Vulgariser un enjeu de politique européenne pour la compréhension d'une audience large |
4. | Réaliser des travaux pratiques de productions journalistiques traitant de l'actualité européenne |
5. | Proposer un regard comparatif critique sur les pratiques et les enjeux journalistiques des questions d'actualité européenne et d'articuler des liens entre cette actualité européenne et les enjeux nationaux ou locaux |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Sur un thème d’actualité européenne, les étudiant.e.s réaliseront :
En cas de seconde session, les étudiants devront réaliser individuellement :
- Un travail écrit portant sur l’actualité européenne retenue, l’accès aux sources et à la documentation européennes, et l’identification d’interlocuteurs pertinents.
- Avec l’ensemble du groupe classe, la réalisation d’une émission de télévision de type magazine, enregistrée en condition directe, permettant de faire la synthèse de cette actualité européenne (avec débat, invités, reportages, développements en plateau, etc.).
- Avec l’ensemble du groupe classe, les étudiants devront aussi réaliser diverses publications digitales destinées à Instagram, avec pour objectif la mise en valeur des contenus de l’émission pour un public jeune (18-25 ans).
En cas de seconde session, les étudiants devront réaliser individuellement :
- Un travail écrit portant sur l’actualité européenne, l’accès aux sources et à la documentation européennes, et l’identification d’interlocuteurs pertinents. (30%)
- Un reportage vidéo de 3 minutes traitant d’une actualité ou d’une matière européenne, avec un angle local. (70%)
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme