5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Camilleri Sylvain; Frogneux Nathalie; Malinge Yoann;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les différentes dimensions des sociétés humaines étudiées au sein de la Faculté ESPO (économie et gestion, sociologie et anthropologie, science politique, communication) ne peuvent valablement être étudiées que dans la perspective d'une approche globale de la question : " Qu'est-ce que l'Homme ? ". Cette approche globale est fournie par la philosophie. La philosophie sera donc enseignée en tant que dimension partiellement constitutive de la problématique des sciences de l'Homme et non en tant que discipline spécialisée, séparée des sciences humaines et sociales. Ce cours jette les bases des cours spécialisés de philosophie qui apparaîtront dans les années ultérieures du bac et de la maîtrise dans différents programmes. On pense notamment à ceux portant sur l'épistémologie des sciences sociales, l'éthique, la philosophie politique, la philosophie de la communication, etc. Compte tenu de l'existence de ces cours spécialisés ultérieurs, le cours de première année en baccalauréat aura une portée générale. Il servira d'initiation à un mode de questionnement et à un corpus de références particulier.
Le cours de philosophie est en outre destiné à fournir à l'étudiant (qui, dans le système d'enseignement belge en tout cas, n'a jamais eu de formation spécifique à la philosophie et à son histoire) les repères fondamentaux de l'histoire de la philosophie occidentale. Cette histoire n'est pas abordée pour elle-même et de manière chronologique mais sous forme d'indications qui permettent de situer dans le temps les diverses réponses apportées à la question qui oriente l'ensemble du cours : " Qu'est-ce que l'homme ? ".
Le cours de philosophie est en outre destiné à fournir à l'étudiant (qui, dans le système d'enseignement belge en tout cas, n'a jamais eu de formation spécifique à la philosophie et à son histoire) les repères fondamentaux de l'histoire de la philosophie occidentale. Cette histoire n'est pas abordée pour elle-même et de manière chronologique mais sous forme d'indications qui permettent de situer dans le temps les diverses réponses apportées à la question qui oriente l'ensemble du cours : " Qu'est-ce que l'homme ? ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | avoir les éléments nécessaires pour poser dans une perspective philosophique des questions relevant des disciplines enseignées au sein de la Faculté ; |
2. | observer comment la constitution de ces questions par la philosophie se développe dans un cadre conceptuel qui mêle des enjeux ontologiques à des questions épistémologiques, éthiques et esthétiques ; |
3. | avoir les informations nécessaires pour reconstituer au moins schématiquement la genèse des problématiques dans l'histoire de la philosophie occidentale. |
Contenu
Les contenus abordés au cours de philosophie portent sur les dimensions constitutives de l'existence et de la vie humaine. On abordera ainsi quelques questions fondamentales, parmi lesquelles celles de la sagesse, du bonheur, du désir, de la liberté, du travail, du pouvoir, de la connaissance, de la communication, du langage, etc. Le choix des thèmes abordés et leur mode de présentation appartiennent à l'enseignant. L'accent sera mis sur les connexions entre les thèmes plutôt que sur le détail. Une argumentation de type philosophique sera directement mise en oeuvre dans cet enseignement qui ne doit pas se présenter comme un catalogue de savoirs plus ou moins périmés mais comme la démarche d'exploration rationnelle d'un savoir vivant. Il est en effet fondamental que le cours se présente comme un questionnement philosophique en acte. La genèse historique de ces questions sera mise en lumière à travers un commentaire de quelques grands apports des auteurs classiques. Selon des modalités et dans une ampleur qui sont à la discrétion de l'enseignant, une initiation à la lecture des textes philosophiques est souhaitable.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous la forme d'une série de leçons magistrales durant lesquelles les étudiant.e.s. pourront intervenir librement et/ou seront sollicité.e.s. par l'enseignant pour répondre à des questions et/ou engager des discussions. En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement pourra être co-modal, en présence ou à distance. Les modalités de cette co-modalité seront fonction des outils informatiques à disposition et seront précisées au début du quadrimestre. Ces modalités peuvent évoluer selon la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen consistera en un QCM et/ou une série de questions ouvertes. Cela vaut pour toutes les sessions concernées. En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit aura peut- être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire (tel que Moodle). Les conditions techniques de cet examen à distance seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution ».
Autres infos
le support du cours est déposé sur le site Moodle du cours LCOPS 1124.
Support de cours
- Les supports de cours et les annonces se trouveront sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences informatiques
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion