6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Kalonji Ditunga Johan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les formes historiques de la psychiatrie et du mode de construction des catégories psychopathologiques : maladies, syndromes, troubles, personnalités pathologiques, etc
Description de la nosographie psychiatrique classique et des classifications actuelles. Discussion des problèmes de diagnostic, pronostic, traitement.
Introduire à la question des relations entre la psychopathologie, les actes pathologiques, la commission d'infraction, délits ou de crimes, ainsi qu'aux possibilité d'intervention des différents acteurs (psychiatre, éducateur, justice).
Poser le problème de l'expertise mentale au sein de l'administration de la justice, en explorer les modalités et introduire à une compréhension des différents discours et de leur prise dans les enjeux institutionnels.
Connaissance du cadre légal de la pratique psychiatrique et des modalités de traitement non volontaire (internement et collocation).
Apprendre à se poser la question du statut de la maladie mentale et du malade mental, et des implications légitimes du fait de la présence de troubles, syndromes ou organisation de personnalité.
Situer ces enjeux de manière critique dans le cadre de l'évolution de la psychiatrie contemporaine.
Description de la nosographie psychiatrique classique et des classifications actuelles. Discussion des problèmes de diagnostic, pronostic, traitement.
Introduire à la question des relations entre la psychopathologie, les actes pathologiques, la commission d'infraction, délits ou de crimes, ainsi qu'aux possibilité d'intervention des différents acteurs (psychiatre, éducateur, justice).
Poser le problème de l'expertise mentale au sein de l'administration de la justice, en explorer les modalités et introduire à une compréhension des différents discours et de leur prise dans les enjeux institutionnels.
Connaissance du cadre légal de la pratique psychiatrique et des modalités de traitement non volontaire (internement et collocation).
Apprendre à se poser la question du statut de la maladie mentale et du malade mental, et des implications légitimes du fait de la présence de troubles, syndromes ou organisation de personnalité.
Situer ces enjeux de manière critique dans le cadre de l'évolution de la psychiatrie contemporaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En termes de connaissances, l'étudiant devra être capable de :
|
Contenu
- Chap. I : naissance de la médecine des maladies mentales (aliénisme), théorie de la monomanie et de la dégénérescence, et les enjeux médico-légaux durant le 19ième siècle
- Chap. 2 : L'ère nosographique de Kraepelin et sa déconstruction par les nouvelles approches cliniques au début du 20ième Siècle : Janet, Freud, Bleuler et Henri Ey
- Chap. 3 : nouvelles orientation de la psychiatrie contemporaine : réformes de la psychiatrie, notion de rétablissement, classifications internationales, associations d'usagers, etc
- Chap. 4 : grands tableaux psychopathologiques, avec les aspects médico-légaux
1- Schizophrénie et autres troubles psychotiques
2- Personnalités pathologiques, en particulier le problème de la psychopathie et de l'antisocialité
3- Les violences sexuelles, perversions et failles narcissiques
4- Les troubles de l'humeur
5- Les dépendances et consommations de drogues
- Chap. 5 : Questions contemporaines sur les formes d'expertises psychiatriques dans le champ pénal
- Chap. 6 : Soins psychiatriques sous contrainte et défense sociale
- Chap. 7 : Soins psychiatriques en milieu pénitentiaire
- rappel des différentes modalités épistémologiques (objectives et subjectives) de la psychiatrie ;
- la notion de pulsion comme dimension anthropologique de l'énergie vitale, de l'agressivité et de la violence ;
- la notion de loi psychique et de socialisation des pulsions ;
- les troubles psychiatriques de la sexualité et la question spécifiques des perversions ;
- les troubles de la personnalité et la question de la psychopathie ou personnalité antisociale ;
- les assuétudes et les différentes stratégies de leur traitement ;
- la place, la fonction et le discours de l'expertise psychiatrique dans le cadre des procédures de justice ;
- les traitements psychiatriques sous contraintes.
- Chap. 2 : L'ère nosographique de Kraepelin et sa déconstruction par les nouvelles approches cliniques au début du 20ième Siècle : Janet, Freud, Bleuler et Henri Ey
- Chap. 3 : nouvelles orientation de la psychiatrie contemporaine : réformes de la psychiatrie, notion de rétablissement, classifications internationales, associations d'usagers, etc
- Chap. 4 : grands tableaux psychopathologiques, avec les aspects médico-légaux
1- Schizophrénie et autres troubles psychotiques
2- Personnalités pathologiques, en particulier le problème de la psychopathie et de l'antisocialité
3- Les violences sexuelles, perversions et failles narcissiques
4- Les troubles de l'humeur
5- Les dépendances et consommations de drogues
- Chap. 5 : Questions contemporaines sur les formes d'expertises psychiatriques dans le champ pénal
- Chap. 6 : Soins psychiatriques sous contrainte et défense sociale
- Chap. 7 : Soins psychiatriques en milieu pénitentiaire
- rappel des différentes modalités épistémologiques (objectives et subjectives) de la psychiatrie ;
- la notion de pulsion comme dimension anthropologique de l'énergie vitale, de l'agressivité et de la violence ;
- la notion de loi psychique et de socialisation des pulsions ;
- les troubles psychiatriques de la sexualité et la question spécifiques des perversions ;
- les troubles de la personnalité et la question de la psychopathie ou personnalité antisociale ;
- les assuétudes et les différentes stratégies de leur traitement ;
- la place, la fonction et le discours de l'expertise psychiatrique dans le cadre des procédures de justice ;
- les traitements psychiatriques sous contraintes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se basera à la fois sur le travail durant le quadrimestre et sur un examen écrit.
- Brèves notes de lecture et questions sur les textes transmis en cours d'année (¼ de la note)
- Évaluation des travaux dirigés, en groupe de 3 ou 4 étudiants (¼ de la note)
- Examen écrit (½ de la note)
Ressources
en ligne
en ligne
Notes et slides mis sur Moodle
Portefeuille de lecture, transmis via Moodle, constitué de quelques articles représentatifs des différents enjeux
Portefeuille de lecture, transmis via Moodle, constitué de quelques articles représentatifs des différents enjeux
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en criminologie