3.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Rizzi Ester Lucia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
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Contenu
Le cours LDEMO2650 présente et compare les principales enquêtes sociales européennes, ainsi que les sondages utilisés pour mesurer l'opinion publique : leurs objectifs, les sujets abordés, les types de variables, leurs principaux résultats et autres caractéristiques (plan d'échantillonnage, mode d'administration du questionnaire, tests de questionnaire et non-réponses).
Afin de mieux comprendre les caractéristiques des enquêtes, les données seront analysées en se concentrant sur un sujet socio-démographique spécifique (par exemple, les conditions de travail des femmes, les intentions d'avoir un enfant, les liens intergénérationnels, etc.) et en menant des analyses exploratoires.
Le contenu est le suivant :
[1] Caractéristiques principales des enquêtes transversales européennes et des sondages d'opinion (par exemple, ESS, EVS, HBS, Enquêtes sur la santé, Eurobaromètre)
[2] Caractéristiques principales des enquêtes longitudinales et de panel (par exemple, GGP, EU-SILC, SOEP, SHP)
[3] Variables socio-économiques harmonisées
[4] Comparabilité des enquêtes européennes et non européennes
[5] Évaluation de la qualité des données
À la fin du cours, l'étudiant sera capable :
*De choisir l'enquête européenne la plus appropriée pour répondre à une question de recherche spécifique
*D'harmoniser les variables socio-économiques de différentes enquêtes
*De mener des analyses comparatives exploratoires avec les enquêtes européennes et d'interpréter les résultats
*D'évaluer la qualité des données d'enquête
Afin de mieux comprendre les caractéristiques des enquêtes, les données seront analysées en se concentrant sur un sujet socio-démographique spécifique (par exemple, les conditions de travail des femmes, les intentions d'avoir un enfant, les liens intergénérationnels, etc.) et en menant des analyses exploratoires.
Le contenu est le suivant :
[1] Caractéristiques principales des enquêtes transversales européennes et des sondages d'opinion (par exemple, ESS, EVS, HBS, Enquêtes sur la santé, Eurobaromètre)
[2] Caractéristiques principales des enquêtes longitudinales et de panel (par exemple, GGP, EU-SILC, SOEP, SHP)
[3] Variables socio-économiques harmonisées
[4] Comparabilité des enquêtes européennes et non européennes
[5] Évaluation de la qualité des données
À la fin du cours, l'étudiant sera capable :
*De choisir l'enquête européenne la plus appropriée pour répondre à une question de recherche spécifique
*D'harmoniser les variables socio-économiques de différentes enquêtes
*De mener des analyses comparatives exploratoires avec les enquêtes européennes et d'interpréter les résultats
*D'évaluer la qualité des données d'enquête
Méthodes d'enseignement
Chaque présentation d'enquête est suivie d'analyses exploratoires des données, de devoirs (par individus ou par petits groupes) obligatoires ou facultatifs et de feedbacks.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est basé sur une évaluation continue à travers des travaux individuels ou de groupe (20% de la note finale) et sur une dissertation finale (80% de la note finale). Dans l'évaluation des travaux, le processus est plus important que la réponse. Pour le travail final, l'étudiant répond à une question de recherche en utilisant les données de deux enquêtes présentées au cours. Les travaux sont évalués sur la base de la clarté et de la qualité de l'analyse.
Autres infos
Une connaissance de base du logiciel Stata est recommandée.
Bibliographie
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD