Enseignants
Lazaro Christophe; Wattier Stéphanie (supplée Lazaro Christophe);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque groupe de étudiant.e.s choisit un thème en accord avec l’enseignante. Les thèmes s’inscrivent tous dans l’actualité récente des enjeux que recouvre la protection des droits fondamentaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de rédiger une étude juridique qui satisfait tant les exigences de fond et de forme (voyez à ce sujet la rubrique « mode d’évaluation ») et d’en présenter oralement les résultats. |
Contenu
Sont repris ci-dessous des exemples de thématiques pouvant être traitées dans le cadre du travail de groupe.
1. Faut-il constitutionnaliser le droit à l’avortement ?
2. Faut-il supprimer le sexe à l’état civil ? Les pistes de réponses à l’arrêt n° 99/2019 de la Cour constitutionnelle au départ du droit comparé.
3. Quel régime juridique pour les personnes nées intersexes ? Analyse de droit comparé (et/ou interdisciplinaire).
4. Enjeux juridiques et sociétaux de la reconnaissance du bouddhisme en Belgique.
5. La lutte contre les organisations sectaire nuisibles.
6. L’apport de la nouvelle infraction de « féminicide » dans l’arsenal juridique belge.
7. La protection des droits des enfants sur les réseaux sociaux.
8. Quel avenir pour le droit de porter une arme aux Etats-Unis ?
9. La lutte contre le réchauffement climatique : quelle(s) réponse(s) juridique(s) ?
10. Etc.
1. Faut-il constitutionnaliser le droit à l’avortement ?
2. Faut-il supprimer le sexe à l’état civil ? Les pistes de réponses à l’arrêt n° 99/2019 de la Cour constitutionnelle au départ du droit comparé.
3. Quel régime juridique pour les personnes nées intersexes ? Analyse de droit comparé (et/ou interdisciplinaire).
4. Enjeux juridiques et sociétaux de la reconnaissance du bouddhisme en Belgique.
5. La lutte contre les organisations sectaire nuisibles.
6. L’apport de la nouvelle infraction de « féminicide » dans l’arsenal juridique belge.
7. La protection des droits des enfants sur les réseaux sociaux.
8. Quel avenir pour le droit de porter une arme aux Etats-Unis ?
9. La lutte contre le réchauffement climatique : quelle(s) réponse(s) juridique(s) ?
10. Etc.
Méthodes d'enseignement
Après deux séances communes à l’ensemble du groupe, les étudiant.e.s sont répartis par groupe de quatre ou cinq afin de réaliser un travail sur un sujet commun. Cependant, chaque partie du travail identifie qui a rédigé quelle partie du travail commun. Chaque membre du groupe est ainsi invité à rédiger entre 10 et 15 pages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est exclusivement basée sur le travail réalisé en groupe ainsi que sur la présentation orale qui a lieu au mois de décembre. L’évaluation porte tant sur le travail personnel fourni par chaque étudiant.e que sur la réalisation finale par groupe.
L’évaluation porte tant sur le fond que sur la forme du travail. Plus précisément, le travail sera évalué sur la base des critères suivants :
1) en ce qui concerne le travail écrit :
- qualité de la rédaction (en ce compris le style et l’orthographe) ;
- rigueur scientifique (en ce compris la méthodologie juridique) ;
- adéquation du plan ;
- esprit critique.
2) en ce qui concerne la présentation orale :
- capacité de synthèse ;
- caractère pédagogique et homogène de l'exposé en groupe ;
- caractère dynamique de la présentation.
L’évaluation porte tant sur le fond que sur la forme du travail. Plus précisément, le travail sera évalué sur la base des critères suivants :
1) en ce qui concerne le travail écrit :
- qualité de la rédaction (en ce compris le style et l’orthographe) ;
- rigueur scientifique (en ce compris la méthodologie juridique) ;
- adéquation du plan ;
- esprit critique.
2) en ce qui concerne la présentation orale :
- capacité de synthèse ;
- caractère pédagogique et homogène de l'exposé en groupe ;
- caractère dynamique de la présentation.
Faculté ou entité
en charge
en charge