International Social Law

ldrop2141  2023-2024  Louvain-la-Neuve

International Social Law
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dorssemont Filip; Vielle Pascale;
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

2 Maîtriser et appliquer
Maîtriser le contenu des principales règles du droit positif belge dans toutes ses branches, ainsi que celles du droit européen et du droit international, pouvoir en comparer les traits essentiels à quelques systèmes étrangers et être capable de passer de l’abstraction de la règle de droit aux faits, fussent-ils présentés de façon complexe, et inversement.
2.2. Connaître et comprendre l’influence qu’ont certaines normes et institutions européennes et internationales sur ces différentes branches du droit.
2.4. Rechercher, lire et comprendre des documents juridiques écrits en néerlandais et en anglais.
Être capable de suivre un cours universitaire dans une de ces langues.
2.5. Dans l’une ou l’autre branche du droit, pouvoir, de manière autonome et créative, diagnostiquer un problème juridique complexe, en discerner, dans les moindres détails, les difficultés, en élaguer les éléments périphériques, y apporter des solutions argumentées, fondées sur des recherches approfondies, livrées dans une synthèse claire sous-tendue par un raisonnement juridique poussé, cohérent et crédible.
2.6. Etre capable de passer de l’abstraction de la règle de droit aux faits concrets, et inversement.
 
4 Réfléchir et participer
Actualiser ses connaissances, percevoir les passerelles entre les différentes branches du droit, se forger des opinions personnelles et, le cas échéant, faire fructifier l’ouverture résultant d’un stage ou d’un séjour d’échange.
4.1. Actualiser et parfaire ses connaissances dans les différentes branches du droit de manière autonome, et d’ainsi se forger une solide culture juridique générale.
4.3. Dans une perspective interdisciplinaire, connaître, comprendre et mobiliser les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice.
 
Contenu
Le cours porte sur le corpus de droit social international proclamant les droits fondamentaux des travailleurs, émanant des ordres juridiques des Nations Unies, de l’Organisation Internationale du Travail et du Conseil de l’Europe (Convention européenne des droits de l’homme et Charte sociale européenne). Outre les aspects institutionnels nécessaires à la compréhension des enjeux (histoire, institutions, modalités de contrôle et de contrainte), le cours examinera comment ces instruments internationaux se saisissent de certaines problématiques, tant dans le champ du droit du travail que de la sécurité sociale en mettenat en exergue les droits fondamentaux sous-jacents.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra  basé sur des leçons magistrales
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen sera oral . Il n'y a pas d'évaluation permanente.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et dans le contrat pédagogique. Un recueil.
Faculté ou entité
en charge
BUDR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en droit

Master [120] en droit (horaire décalé)