Perspectives critiques en Management

lecge1231  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Perspectives critiques en Management
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Coster Stéphanie; Terlinden Laurianne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'inscrivant dans la suite du cours d'Analyse critique des organisations et des marchés, lecours de Perspectives critiques en management a pour objectif d'amener les étudiants à :
  • maîtriser certains concepts et modes de raisonnements propres à l'analyse critique du management (incluant les dispositifs de gestion mais aussi la discipline et son étude) ;
  • maîtriser les grilles d'analyse théoriques, de leurs fondements épistémologiques à leur mise en 'uvre dans l'étude de cas concrets, permettant de situer dans des contextesorganisationnels et humains les dispositifs de gestion ;
  • être capable de questionner des dispositifs de gestion et les finalités du management et de construire des alternatives au management traditionnel des organisations ;
  • cerner le rôle de gestionnaire dans le développement des organisations en intégrant ladimension réflexive et éthique de son action.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
  • problématiser la non-neutralité de l'instrumentation en gestion en termes de rapportssociaux et organisationnels ;
  • apprécier la portée et la pertinence des grilles de lecture théoriques en matièred'analyse critique de la gestion ;
  • éprouver, à l'appui d'études de cas, ces modes de raisonnement et en apprécier laportée ;
  • développer une connaissance plus éclairée du rôle du gestionnaire en organisation etde la responsabilité éthique de son action.
 
Contenu
L’ambition du cours est d'équiper les étudiants pour qu'ils puissent développer une critique fondée des théories, modèles et pratiques de gestion. Cet enseignement initie les étudiants au courant de recherche des Perspectives critiques en management (en anglais, les Critical Management Studies ou CMS), et les amène à en comprendre les principes majeurs.
Dans un premier temps, nous aborderons les fondements des approches critiques en management (Alvesson et Willmott, 2012 ; Taskin et de Nanteuil, 2011,...) pour les appliquer à des situations concrètes au niveau des ogranisations-mêmes, vous permettant d’appliquer une grille d’analyse reprenant les principes de l’analyse critique (dé-naturalisation, réflexivité, identification des rapports de pouvoir, multidisciplinarité) à un dispositif de gestion.
Dans un second temps, nous situerons les organisations et leur management dans leur environnement. Dans ce cadre, nous amènerons une réflexion critique sur le rôle et la fonction des organisations dans l’environnement global dans lequel elles s’inscrivent, ainsi que sur les alternatives possibles.
Méthodes d'enseignement
La méthode pédagogique reposera sur la présentation des éléments de théorie et de posture critique, la réalisation, par les étudiants, d'une étude critique d'un dispositif de gestion et d'une réflexion individuelle critique sur le système dans lequel s'inscrivent les organisations. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours est continue et progressive, à la fois collective et individuelle. La cote obtenue pour le cours se répartit comme suit:
- Une réflexion critique individuelle (50/%)
- Une évaluation collective (travail de groupe, présentations) intervient également pour 50% de la note finale.
S'agissant d'une unité d'enseignement conçue en évaluation continue, il n'y a pas de seconde session organisée.
Bibliographie
Ouvrage de référence, articles de revues scientifiques, études de cas.Alvesson,
M. et Willmott, H. (2012) Making sense of management : A critical introduction. London: Sage.
Gorsolkhi, D., Huault, I. et Leca, B. (2009) Les analyses critiques en management : Une perspective française. Laval : Presses Universitaires de Laval.
Palpacuer, F., Leroy, M. et Naro, G. (2010) Management, mondialisation, écologie. Paris : Hermès-Lavoisier, coll. IC2.
Taskin, L. et de Nanteuil, M. (Dir.) (2011) Perspectives critiques en management : Pour une gestion citoyenne. Bruxelles : De Boeck, coll. Méthodes et Recherches.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre

Approfondissement en gestion