5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bodart Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour sujet général l'étude des fluctuations conjoncturelles et cycliques. Le cours est scindé en deux parties. La première partie concerne l'étude des cycles économiques, le but étant de mieux comprendre un cer-tain nombre de régularités empiriques relatives au comportement du cycle économique des pays industrialisés. La second partie est consacrée à la présentation des méthodes de l'analyse conjoncturelle, avec pour objectif principal d'amener les étudiants à pouvoir élaborer de façon rigoureuse un diagnostic conjoncturel utile pour la prévision économique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à faire comprendre aux étudiants les principaux mécanismes économiques qui sont à l'origine des fluctuations cycliques de l'activité économique. Le cours a égament pour objectif de donner aux étudiants les outils et les méthodes qui sont nécesaires pour réaliser une étude rigoureuse de conjoncture économique. |
Contenu
Thèmes abordés
Le cours a pour sujet général l’étude des fluctuations conjoncturelles et cycliques. Le cours est scindé en deux parties. La première partie est consacrée à la présentation des méthodes de l’analyse conjoncturelle, avec pour objectif principal d’amener les étudiants à pouvoir élaborer de façon rigoureuse un diagnostic conjoncturel utile pour la prévision économique. La seconde partie concerne l’étude des cycles économiques, le but étant de mieux comprendre un certain nombre de régularités empiriques relatives au comportement du cycle économique des pays industrialisés.
Contenu :
Introduction
Partie I. L'analyse conjoncturelle
Le cours a pour sujet général l’étude des fluctuations conjoncturelles et cycliques. Le cours est scindé en deux parties. La première partie est consacrée à la présentation des méthodes de l’analyse conjoncturelle, avec pour objectif principal d’amener les étudiants à pouvoir élaborer de façon rigoureuse un diagnostic conjoncturel utile pour la prévision économique. La seconde partie concerne l’étude des cycles économiques, le but étant de mieux comprendre un certain nombre de régularités empiriques relatives au comportement du cycle économique des pays industrialisés.
Contenu :
Introduction
Partie I. L'analyse conjoncturelle
- Chapitre 1. Les outils de l'analyse conjoncturelle
- Chapitre 2. Le diagnostic conjoncturel et la prévision économique à court terme
- Chapitre 3. Définir le cycle économique
- Chapitre 4. Le cycle économique : éléments descriptifs
- Chapitre 5. La dynamique des cycles économiques
- Chapitre 6. La stabilisation du cycle économique depuis 1980
- Chapitre 7. La synchronisation internationale des cycles économiques
Méthodes d'enseignement
L’essentiel de la matière sera présenté de façon « ex cathedra », sur base d’un syllabus complet. Dans le cadre de la Partie I, consacrée à l’analyse conjoncturelle, une étude de cas sera réalisée (travail de groupe). Des lectures complémentaires, sur la partie II, sont également prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage
Le cours vise à faire comprendre aux étudiants les principaux mécanismes économiques qui sont à l’origine des fluctuations cycliques de l’activité économique. Le cours a égament pour objectif de donner aux étudiants les outils et les méthodes qui sont nécesaires pour réaliser une étude rigoureuse de conjoncture économique.
Evaluation
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée lors de la session de juin.
L'évaluation est composée de deux éléments. Elle comprend d'une part un examen écrit portant sur la matière couverte par le syllabus et les différentes lectures qui auront été proposées. D'autre part, les étudiants auront à réaliser un travail de groupe avec remise de rapport et présentation orale. La pondération du travail de groupe dans l'évaluation finale sera présentée de manière précise lors du cours.
Pour ce qui concerne le travail de groupe, s'il apparaît une différence évidente d'implication entre les membres d'un même groupe, le travail de groupe pourra faire l'objet d'une évaluation différencée entre les membres du groupe.
Dans le cas où un des deux éléments de l'évaluation n'a pas été réalisé par l'étudiant, à savoir que l'étudiant n'a pas fait le travail de groupe et/ou a obtenu 0 à l'examen pour cause d'absence ou de cote de présence, sa note finale sera 0/20.
Un étudiant qui n'a pas réalisé le travail de groupe durant la période de cours ne sera pas autorisé à réaliser ce travail de manière individuelle dans le cadre d'une seconde inscription à l'examen de la même année académique.
Tout étudiant qui aurait réalisé le travail de groupe et qui serait en échec lors de sa première inscription à l'examen ne pourra représenter que l'examen écrit lors de la deuxième session d'examen de la même année académique. La cote obtenue pour le travail de groupe sera reportée, sans aucune modification possible. La pondération du travail de groupe dans l'évaluation finale sera établie selon les mêmes modalités que celles fixées pour la première session.
En cas d'évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l'examen écrit pourra éventuellement être supprimé ou être remplacé par une travail complémentaire à réaliser en groupe. Dans le cas où l'examen écrit est remplacé par un travail complémentaire en groupe, le contenu du travail sera précisé en temps voulu par l'enseignant. La pondération du travail complémentaire par rapport à l'autre travail de groupe sera également précisé. Les autres règles d'évaluation restent d'application.
Le cours vise à faire comprendre aux étudiants les principaux mécanismes économiques qui sont à l’origine des fluctuations cycliques de l’activité économique. Le cours a égament pour objectif de donner aux étudiants les outils et les méthodes qui sont nécesaires pour réaliser une étude rigoureuse de conjoncture économique.
Evaluation
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée lors de la session de juin.
L'évaluation est composée de deux éléments. Elle comprend d'une part un examen écrit portant sur la matière couverte par le syllabus et les différentes lectures qui auront été proposées. D'autre part, les étudiants auront à réaliser un travail de groupe avec remise de rapport et présentation orale. La pondération du travail de groupe dans l'évaluation finale sera présentée de manière précise lors du cours.
Pour ce qui concerne le travail de groupe, s'il apparaît une différence évidente d'implication entre les membres d'un même groupe, le travail de groupe pourra faire l'objet d'une évaluation différencée entre les membres du groupe.
Dans le cas où un des deux éléments de l'évaluation n'a pas été réalisé par l'étudiant, à savoir que l'étudiant n'a pas fait le travail de groupe et/ou a obtenu 0 à l'examen pour cause d'absence ou de cote de présence, sa note finale sera 0/20.
Un étudiant qui n'a pas réalisé le travail de groupe durant la période de cours ne sera pas autorisé à réaliser ce travail de manière individuelle dans le cadre d'une seconde inscription à l'examen de la même année académique.
Tout étudiant qui aurait réalisé le travail de groupe et qui serait en échec lors de sa première inscription à l'examen ne pourra représenter que l'examen écrit lors de la deuxième session d'examen de la même année académique. La cote obtenue pour le travail de groupe sera reportée, sans aucune modification possible. La pondération du travail de groupe dans l'évaluation finale sera établie selon les mêmes modalités que celles fixées pour la première session.
En cas d'évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l'examen écrit pourra éventuellement être supprimé ou être remplacé par une travail complémentaire à réaliser en groupe. Dans le cas où l'examen écrit est remplacé par un travail complémentaire en groupe, le contenu du travail sera précisé en temps voulu par l'enseignant. La pondération du travail complémentaire par rapport à l'autre travail de groupe sera également précisé. Les autres règles d'évaluation restent d'application.
Autres infos
Prérequis : Cours de macroéconomie
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus + diapositives + articles à lire
Bibliographie
- Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions
Support de cours
- Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON