5.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Jaeger Emmanuel; Gerin Patrick (coordinateur(trice)); Jeanmart Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Formation en physique et (bio)chimie
Des modules d'introduction dédiés sont disponibles pour les étudiants ENVI (auto-apprentissage)
Des modules dédiés sont disponibles pour les étudiants EPL/AGRO (auto-apprentissage)
Thèmes abordés
Le cours vise à fournir aux étudiants une formation large, diversifiée et multidisciplinaire sur les sources renouvelables d'énergie. Il donne une vision globale des différentes sources et utilisations des énergies renouvelables, en mettant l'accent sur les ressources disponibles, les technologies de conversion, les impacts environnementaux et les aspects socio-économiques de leur développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) EPL : Partim A and B : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA6.1, AA6.3 Partim B : AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA6.2 AGRO : Partim A and B : AA2.1, AA2.3, AA2.4, AA7.3 Partim B : AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4, AA4.5 b. AA spécifiques pour cette activité Partie A :
Partie B :
|
Contenu
Partie A - Introduction aux énergies renouvelables
- Introduction générale (perspectives énergétiques, efficacité énergétique, place des énergies renouvelables dans la transition) (2h)
- Énergie solaire (caractérisation de la ressource solaire, effet photovoltaïque, panneaux PV, convertisseurs, etc.) (8h)
- Energie éolienne (aspects mécaniques, loi de Betz, BEM, aspects électriques) (4h)
- Hydroélectricité (types de turbines, rendement, aspects fluides) (2h)
- Biomasse (conversion solaire en biomasse, composition de la biomasse, conversion thermochimique, conversion biologique) (4h)
- Stockage d'énergie (électrique, mécanique, thermique) (4h)
- Solaire à concentration CSP / séchage solaire (6h-6h)
- Conception et contrôle d'éoliennes (4h-4h)
- Conception d'une petite turbine hydraulique (3h-3h)
- Bilan massique et énergétique des voies de conversion de la biomasse (4h-4h)
- Conception d'une unité de stockage d'énergie (4h-4h)
Méthodes d'enseignement
• Exposés magistraux
• Séminaire d'experts
• Lecture d'articles scientifiques
• Apprentissage par problèmes (Partie B)
• Séminaire d'experts
• Lecture d'articles scientifiques
• Apprentissage par problèmes (Partie B)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (Partie A&B) + évaluation continue (Partie B)
L'apprentissage par problèmes et l'évaluation continue associée (Partie B) ne sont organisés qu'une seule fois au cours du quadrimestre et de l'année académique. Les notes obtenues pour l'évaluation continue sur les apprentissages par problèmes sont définitives et seront associées à toutes les sessions d'examens.
L'examen de la partie B peut inclure des questions sur des sujets qui ont été abordés dans l'évaluation continue au cours du quadrimestre.
La note finale est déterminée comme la moyenne arithmétique pondérée des différentes évaluations: examen partie A, examen partie B et évaluation continue
Note: L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée uniquement pour l’assistance à la rédaction des rapports demandés dans le cadre de ce cours. Cependant, dans ce cas de figure, une annexe devra clairement renseigner, pour chacune des sections concernées, de quelle manière l’IA a été utilisée (recherche de l’information, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, il reste que les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
L'apprentissage par problèmes et l'évaluation continue associée (Partie B) ne sont organisés qu'une seule fois au cours du quadrimestre et de l'année académique. Les notes obtenues pour l'évaluation continue sur les apprentissages par problèmes sont définitives et seront associées à toutes les sessions d'examens.
L'examen de la partie B peut inclure des questions sur des sujets qui ont été abordés dans l'évaluation continue au cours du quadrimestre.
La note finale est déterminée comme la moyenne arithmétique pondérée des différentes évaluations: examen partie A, examen partie B et évaluation continue
Note: L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée uniquement pour l’assistance à la rédaction des rapports demandés dans le cadre de ce cours. Cependant, dans ce cas de figure, une annexe devra clairement renseigner, pour chacune des sections concernées, de quelle manière l’IA a été utilisée (recherche de l’information, rédaction et/ou correction du texte, ...). Par ailleurs, il reste que les sources d’information externes doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ENVI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie