Artlangues, séminaire de création artistique et réflexion critique en anglais et espagnol

lesan1700  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Artlangues, séminaire de création artistique et réflexion critique en anglais et espagnol
5.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Lorente Fernandez Paula (coordinateur(trice)); Neyt Philippe; Nuñez Muslera Lara Marina;
Langue
d'enseignement
Préalables
Faire preuve d'une compétence communicative productive de niveau B2 dans les deux langues cibles.
Thèmes abordés
Le cours s'insère dans le développement du projet de l'Institut des langues vivantes, Artlangues: un projet d'art et d'éducation où des artistes, professeurs et étudiants, travaillent ensemble en classe plurilingue (anglais et espagnol) et qui favorise l'autonomie, la motivation et l'esprit critique de l'étudiant.
Le projet vise à encourager la création et l'apprentissage des langues étrangères chez les étudiants universitaires par le biais de pratiques créatives et grâce à l'expertise d’artistes multidisciplinaires.
 A partir de pratiques créatives (théâtre et écriture créative), on développe les compétences communicatives langagières en espagnol et en anglais (linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) à travers différentes activités de communication et stratégies productives, réceptives, interactives, et de médiations orales et écrites correspondant aux compétences et activités d'un niveau B2/C1 du Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe.
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières avec une approche communicative. La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport avec les thématiques abordées.
Ce cours est éminemment interactif et pratique, le but étant que les étudiants accomplissent des tâches par rapport à la création artistique en langues étrangères. Donc, la méthode employée est l'enseignement des langues par tâches ou projets.
Le cours est divisé en deux blocs, chacun basé sur deux expressions artistiques différentes : le théâtre et l'écriture créative. Il s'agit ainsi de travailler sur l'interaction orale et écrite dans une perspective artistique mise au service de la créativité comme objectif traversant les modes de communication possibles avec autrui.
L'ensemble du cours est accompagné par deux enseignants (espagnol/anglais) qui prennent en charge les aspects linguistiques et tâches permettant de réaliser des objectifs plus ambitieux dans la tâche finale. L'accompagnement d'un point de vue créatif ou artistico-pédagogique est assuré par un artiste multidisciplinaire qui, avec les enseignants, accompagne l'ensemble du processus. En outre, dans chaque bloc,  un artiste invité, expert en la matière, partage sous forme d'atelier et sur base de son expérience, ses méthodes de travail avec ce type d'expression.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne  en présentiel avec la posibilité de quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plateformes UCLouvain (Teams, Moodle) et d'autres plateformes externes (Google, Zoom...).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base sur les principes de l'apprentissage réflexif et critique: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être, seul mais aussi avec l'aide de ses pairs. Ainsi, différentes activités d'auto-évaluation et de co-évaluation seront proposées tout au long de l'UE.
  • La partie du cours centrée sur l'écriture créative s'articule autour d'un axe fondamental de la création littéraire, en encourageant la sensibilité et le regard poétique chez les élèves.
    Comme projet final, les étudiants sont invités à présenter un texte basé sur l'une des dynamiques créatives proposées pendant le cours.
  • La partie du cours centrée sur le théâtre travaille la création de petites scènes basées sur des exercices spécifiques qui se concentrent sur les aspects  de communication non-verbale, le rôle de l'émotion, etc...  
    En guise de tâche finale, les élèves sont invités à préparer de courtes scènes et à les présenter le dernier jour de classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue avec différentes épreuves tout au long du quadrimestre  et dans chacune des deux langues. Ces tâches sont à présenter soit au cours, soit dans un portfolio digital en Google sites.
L'évaluation est la suivante :
  • 60 % Présentation finale d'un projet innovateur de création
  • 40 % Différents travaux à publier dans leurs portfolio en Google sites
Ressources
en ligne
Ressources et matériaux didactiques disponibles sur la plateforme Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
ILV