3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ponthiere Gregory;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques. |
Contenu
Qu'est ce qu'une société juste? Afin de répondre à cette question, ce cours propose une introduction aux outils et concepts de l'éthique économique, sociale et politique. Il offre aux étudiant.e.s un aperçu synthétique et critique des principales théories contemporaines de la justice sociale. Ce cours vise à aider les étudiant.e.s à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthiques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé en deux parties. La première partie présentera un panorama des principales théories contemporaines de la justice (utilitarisme, libertarisme, marxisme, égalitarisme libéral, communautarisme, féminisme). La seconde partie portera sur l’application de ces théories à des problématiques sociétales concrètes (p. ex. politiques de santé, politiques migratoires, salaire minimum, etc.). Tout au long du cours, des QCMs seront proposés de manière à encourager la pratique active, par les étudiants, des raisonnements normatifs.
TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES A L'ORGANISATION PRATIQUE DU COURS (MODE D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DU CODE COULEUR QUI PREVAUT) SONT DISPONIBLES SUR MOODLE.
TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES A L'ORGANISATION PRATIQUE DU COURS (MODE D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DU CODE COULEUR QUI PREVAUT) SONT DISPONIBLES SUR MOODLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fondera sur un examen final (en anglais) sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.
L'évaluation de seconde session prend exactement la même forme que celle de première session: un QCM en anglais.
L'évaluation de seconde session prend exactement la même forme que celle de première session: un QCM en anglais.
Autres infos
Ce cours est entièrement donné en langue anglaise. Tous les supports pédagogiques sont également en langue anglaise.
Ce cours exige donc de la part des étudiants un certain niveau d'aptitude en matière de compréhension à l'audition et en matière de compréhension à la lecture.
Afin de développer ces aptitudes, il est vivement recommandé aux étudiants d'assister aux cours ex cathedra et de lire les supports pédagogiques.
Ce cours exige donc de la part des étudiants un certain niveau d'aptitude en matière de compréhension à l'audition et en matière de compréhension à la lecture.
Afin de développer ces aptitudes, il est vivement recommandé aux étudiants d'assister aux cours ex cathedra et de lire les supports pédagogiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides du cours disponibles sur Moodle.
QCM du cours disponibles sur Moodle.
QCM du cours disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Arnsperger, C. & Van Parijs, P. (2000) Ethique économique et sociale, La Découverte, Paris.
Kymlicka, W. (1990). Contemporary Political Philosophy. An Introduction. Clarendon Press, Oxford.
Miller, D. (1976). Social Justice, Oxford University Press.
Sandel, M. (2007). Justice. Flammarion, Paris.
Sen, A. (2009). L'idée de justice. Flammarion, Paris.
Van Parijs, P. (1991). Qu'est-ce qu'une société juste? Le Seuil, Paris.
Kymlicka, W. (1990). Contemporary Political Philosophy. An Introduction. Clarendon Press, Oxford.
Miller, D. (1976). Social Justice, Oxford University Press.
Sandel, M. (2007). Justice. Flammarion, Paris.
Sen, A. (2009). L'idée de justice. Flammarion, Paris.
Van Parijs, P. (1991). Qu'est-ce qu'une société juste? Le Seuil, Paris.
Support de cours
- Slides du cours (fournis par l'enseignant) disponibles à l'avance sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Certificat d'université en éthique et société
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable
Master [120] en éthique
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [120] en philosophie
Bachelier en philosophie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale