Séminaire de gestion des questions environnementales

lespo2104  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de gestion des questions environnementales
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Marichal Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours d’économie et/ou de management de l’environnement
Thèmes abordés
Économie et management de l’environnement
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
1. Agir en acteur socialement responsable
  • 1.3. Décider et agir de manière responsable
2. Maîtrise des savoirs
  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
  • 2.4. Activer et appliquer des savoirs
3. Appliquer une démarche scientifique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations
  • 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale
  • 3.5. Dégager des solutions implémentables
4. Innover et entreprendre
  • 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité
5. Agir en contexte multiculturel et international
  • 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action
6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
  • 6.1. Travailler en équipe... 
7. Gérer un projet
8. Communiquer
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée
  • 8.3. Convaincre et négocier
9. Se développer
  • 9.1. Gérer de façon autonome son travail
 
Contenu
Visant à illustrer certaines approches de gestion des questions environnementales, le cours va se focaliser sur les approches préconisées par l’économie circulaire. Pour ce faire, les étudiant·es seront amenés à conduire une analyse au travers du prisme d’un modèle d’affaires « vertueux » tel que le ‘Circular Canvas ‘ ou le ‘Flourishing Business Canvas’. L’objectif est que les étudiants s’approprient les différents enjeux de l’engagement socialement responsable, avec prise en compte tant des questions environnementales que sociales et sociétales (parties prenantes).
Le séminaire consiste en un jeu de rôle (mise en situation dans une organisation) orienté problème : les étudiants sont des experts en questions environnementales et sociales, et doivent aider l’organisation à comprendre les implications d’une problématique particulière. Ces problématiques sont liées aux grandes politiques environnementales actuelles à l’échelon européen ou belge (énergie, ressources, pollution, aspects sociaux…).
Le cours commencera par une révision des notions d'économie (production et emploi, rareté et prix, revenus et consommation, répartition des richesses…) intégrées jusqu'ici par les étudiant·es, afin d’ « étendre leur regard » aux volets sociaux et environnementaux. On utilisera pour ce faire une combinaison des approches proposées par l'économie environnementale (LESPO 2103 Environmental Economics), l'économie du Donut et l'économie circulaire. Cette ouverture (3 séances) se basera sur des lectures et des vidéos à visionner et discuter en cours sur base de restitutions par les étudiant·es, et se clôturera par un exposé de synthèse qui exposera les différences entre soutenabilité faible et soutenabilité forte en abordant les notions de capital social et de capital environnemental.
Après cette mise en contexte, le séminaire proposera (4 séances) une série de jeux de rôles à l'ensemble du groupe d'étudiant·es pour appliquer ces aspects théoriques à des mises en pratique sur différents cas d'organisations (tant publiques que privées) confrontées à divers défis en lien avec les ODDs ainsi qu’avec les politiques environnementales préconisées par l'Europe et/ou la Belgique. Seront ainsi abordées les notions d'acteur socialement et environnementalement responsable, avec des exemples de projets durables et de pivots de modèles d'affaires, en soulignant leurs implications décisionnelles et opérationnelles. Les thèmes de ces mises en situation seront volontairement variés pour aborder différents enjeux et différents horizons temporels : impacts sociaux et environnementaux, mais aussi dépendances aux ressources (humaines et matérielles), prise en compte des externalités dans le modèle d’affaires, dialogue avec les parties prenantes...
Le cours se poursuivra ensuite (6 séances) avec des travaux étudiants par groupes (de deux ou trois) : chaque groupe aura reçu une organisation et un défi particulier, et de semaine en semaine seront passés en revue les divers aspects de management socio-environnemental avec débats et discussions pour aider chaque groupe à progresser dans son analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail en groupe de 2 ou 3 étudiant·es, avec remise d’un court rapport (max 8 pages) sur le problème abordé et les préconisations, et un exposé oral en session pour exposer et discuter l’analyse des implications et les solutions possibles pour l’organisation étudiée par le groupe.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale