Philosophie, genre et féminisme

lfial1390  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Philosophie, genre et féminisme
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Botbol Mylene; Grandjean Nathalie (supplée Botbol Mylene);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours étudiera certaines des problématiques centrales du rapport entre philosophie et questions féministes, à travers une sélection de thèmes tels que la déconstruction de l'histoire de la philosophie du point de vue du genre, les perspectives féministes sur l'autonomie, le corps et l'identité personnelle, l'épistémologie féministe, les questions d'éthique et de philosophie politique relatives aux injustices et aux inégalités de genre. Sans nécessairement viser à l'exhaustivité, le cours veillera à présenter plusieurs approches philosophiques du thème du genre (analytiques, continentales, marxistes, libérales, pragmatistes, postcoloniales, écoféminisme, éthique du care, etc.), leurs points de convergence comme leurs désaccords. Le cours s'appuiera sur un choix de textes d'auteur·e·s ayant contribué de manière significative à ces questions, par exemple : Condorcet et Sophie de Grouchy, Mary Wollstonecraft, John Stuart Mill, Edith Stein, Simone de Beauvoir, Carol Gilligan, Hélène Cixous, Carole Pateman, Claudia Card, Julia Kristeva, Gayatri Chakravorty Spivak, Marilyn Friedman, Martha Nussbaum, Susan Moller Okin, Nancy Fraser, Eva Kittay, Donna Haraway, Iris Marion Young, Anne Phillips, Seyla Benhabib, Chandra Talpade Mohanty, Geneviève Fraisse, Judith Butler, Uma Narayan.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de traiter de manière à la fois informée et personnelle des questions philosophiques relatives au genre et au féminisme. L'étudiant.e sera capable de :
  • situer une question et/ou un·e auteur·e choisi·e(s) dans les débats philosophiques féministes ;
  • distinguer différentes approches philosophiques du genre et des questions féministes, et caractériser les thèses défendues par les auteur.e.s étudié.e.s en cours ;
  • distinguer l'apport d'une réflexion philosophique sur le genre de l'apport d'autres disciplines (sociologie, histoire, psychologie, sciences politiques, géographie, etc.)
  • conceptualiser une question relative au genre et aux thématiques féministes, et en définir les enjeux philosophiques ;
  • développer une argumentation informée et personnelle sur une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes ; développer une réflexion sur cette argumentation, prendre en compte les objections possibles ou existantes ;
  • exposer clairement le traitement d'une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes à l'oral comme à l'écrit.
  • utiliser les principaux outils de recherche nécessaires pour se documenter sur les questions étudiées dans le cadre de ce cours; maîtriser les normes de citation en philosophie contemporaine.
 
Contenu
Ce cours est une introduction à la philosophie féministe et à la question du genre comme concept philosophique.
Nous aborderons la pluralité des positions féministes en montrant qu'il n'y a pas de manière homogène pour les féministes de contribuer au débat philosophique. Nous aborderons ce semestre différents courants féministes et les condition d'un dialogue entre eux : l'universalisme, l'intersectionnalité, le féminisme queer, le féminisme matérialiste, le différentialisme, les féminismes religieux, les féminismes du "care", les écoféminismes. 
Nous nous pencherons sur la manière dont le genre et le féminisme interrogent la philosophie et dont la philosophie se laisse interroger à son tour par le genre et le féminisme.
Charlotte Luyckx
Méthodes d'enseignement
Le cours débutera par l'exposé de concepts qui constitueront une boite à outils nous permettant l'exercice d'une herméneutique critique des textes qui seront proposés au cours du semestre.
La lecture de textes sera demandé en amont de chaque séance de cours afin de favoriser une attitude active des étudian-t-es. La participation au cours (incluant la lecture des textes proposés) fera partie de l'évaluation.
Dans une deuxième partie je demanderai aux étudiants de proposer des exposés sur les thématiques du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier, les acquis seront évalués à partir de la participation au cours, la remise d'un travail écrit (par groupe) et un exposé oral du travail (par groupe). 
Pour la session d'aout, les acquis seront évalués à partir d'un travail réalisé individuellement et ensuite présenté oralement.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront placées au fur et à mesure  de l'avancée du cours sur Moodle.
La première partie sera composée de textes théoriques sous format PDF, disponibles sur Moodle.
La seconde abordera les thématiques choisies par les étudiants en lien avec les textes proposés dans le syllabus mais aussi dans une bibliographie élargie.
Bibliographie
Bibliographie générale (+ actualisation continue via moodle au fil du cours)
  • Article "feminism", Encyclopedia Britannica
  • Agacinski A., Femmes entre sexe et genre, Paris, Seuil, 2012.
  • Benelli N., Delphy C., Falquet J., Hamel C., Hertz E., Roux P., « Les approches postcoloniales : apports pour un féminisme Antiraciste » Éditions antipodes | « nouvelles questions féministes », 2006/3 vol. 25 | pages 4 à 12.
  • Bereni L, Chauvin S., Jaunait A., Revillard A., Introduction aux études de genre, de Boeck, 2012
  • Burgart goutal Jeanne, « L’écoféminisme et la France : une inquiétante étrangeté ? », Paris, PUF, 2018/1, n°73, pp. 67-80.
  • de Beauvoir S., Le deuxième sexe, Vol 2
  • Braidotti R., Nomadic Subjects, Columbia University Press
  • Butler J., Du genre à la non violence, Mylène Botbol-Baum (dir), ed Au bord de l'eau
  • Butler J., Trouble dans le genre, pour un féminisme de la subversion, ed La découverte
  • Butler J., Humain inhumain, le travail critique des normes, ed Amsterdam
  • Delphy C, L’ennemi principal. 2. Penser le genre, Syllepse Eds, 2013.
  • di Leonardo M., Gender at the crossroads of knowledge, University of California Press
  • Durano, M., Mon corps ne vous appartient pas, Éd. Albin Michel, 2018.
  • Falquet Jules, Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux,  Paris, Le Croquant, 2020.
  • Frazer N, Feminism for the 99%, a manifesto, ed Verso 2019
  • Hache Emilie (dir), Reclaim. Recueil de texte écoféministes, Cambourakis, 2016.
  • Halkes Catharina, « La violation de la Terre-mère. Ecologie et patriarcat » in Concilium 226, 1989, pp.111-121
  • Grandjean N., « Attention ou vision: quelle éthique pour la standpoint theory ? »  in Valeurs de l'attention: perspectives éthiques, politiques et épistémologiques, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, p. 225 – 245.
  • Hamrouni N. et Lamoureux  D. (coord.), « Philosopher en féministes », Recherches féministes, vol 31, n°2, 2018.
  • Kristeva J., Le Génie féminin. 1. Annah Arendt, Fayard, rééd. Gallimard, 2003–2004.
  • Luyckx Charlotte, « Ecoféminisme » in Bourg D. et Papaux A., Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015
  • Marion Young Iris, On female body experience : throwing like a girl and other essays, London, Oxford University press, coll. « Studies in feminist philosophy », 2005, 177 p. 
  • Mathieu M.,  Mozziconacci V., Ruault L., Weil A., "pour un usage fort des épistémologies féministes", éditions antipodes | « nouvelles questions féministes », 2020/1 vol. 39 | pages 6 à 15 .
  • Mies Maria et shiva Vandana, Ecoféminisme, l’Harmattan, 1999.
  • Nurock V. (dir), Carol Gilligan et l’éthique du care, Paris, PUF, 2010.
  • Puig de la Bellacasa, Maria. Les savoirs situés de Sandra Harding et Donna Hararwy. Science et épistémologies féministes, L’Harmattan ( Ouverturre Philosophique), 2014.
  • Puig de la Bellacasa, Maria. Politiques féministes et constructions des savoirs « Penser nous devons ! », L’Harmattan ( Ouverturre Philosophique), 2012.
  • Ruether R. Rosemary, « Le Dieu des possibilités : l’immanence et la transcendance repensées » Theologiques, 8 (2), 2000, pp. 35-48.
  • Ruether R. Rosemary, Mujeres sanando la tierra, Ecología, Feminismo y Religiòn segùn mujeres del Tercer Mundo, Sello Azul, Santiago, 1999.
  • Stahawk, Rêver l’obscur. Femmes, Magie et Politique, Cambourakis, 2015 (1982).
  • Stone, A., “Essentialism and Anti-Essentialism in Feminist Philosophy”, in Journal of Moral Philosophy, 1 (2003), pp. 135-153.
  • Val Plumwood, « La nature, le moi et le genre : féminisme, philosophie environnementale et critique du rationalisme », l'Harmattan | « Cahiers du genre », 2015/2 n° 59 | Pages 21 à 47.
  • Wadud Amina, Le Coran et la femme, éd Tabiz, Tunisie, 2019 (1992).
  • Warren K.J. « Le pouvoir et la promesse de l'écoféminisme » in Mulittude, 2009/1 n°36) p.172.
Support de cours
  • Textes ajoutés dans Moodle
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master de spécialisation en études de genre

Bachelier en philosophie

Mineure en études de genre