Histoire du Moyen Age

lfial1422  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Histoire du Moyen Age
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Partant des acquis du cours LFIAL 1155, ce cours fera découvrir, pour le Moyen Âge, quelques grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société du Moyen Âge.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Maîtriser, pour le Moyen Âge, la chronologie d'une histoire mondiale de la société occidentale et les principaux cadres de cette histoire.
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Être capable, pour chaque période, au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
 
 
Contenu
Contenu : Le cours abordera deux thématiques :
« Les animaux au Moyen Âge »
Compagnon de chaque jour, référent symbolique par excellence, héros de l’imaginaire des confins, l’animal occupe tout l’espace du quotidien et des représentations dans la civilisation médiévale. De la sorte, le cours vous fournira une clef originale et sans doute assez plaisante, pour la compréhension de cette société, à travers sa vie matérielle, son organisation, sa culture, ses modes de pensée et d’expression. Du cochon au dragon, les animaux du Moyen Âge sont loin d’être bêtes.
« Voyager au Moyen Âge »
Le Moyen Âge, singulièrement après l’an Mil, se révèle un formidable temps du voyage. Continentaux ou maritimes, les itinéraires s’ouvrent à la foi (pèlerinages, circulation des moines et frères mendiants), au savoir (quête des manuscrits, va-et-vient incessant des maîtres et des étudiants), au commerce (de plus en plus « globalisé »), à la découverte de l’étranger et de l’inconnu : en élargissant leurs horizons, et donc les nôtres, les explorateurs ont su concilier la nouveauté perçue et leur imaginaire foisonnant pour donner envie à d’autres générations d’aller chercher des merveilles. Du religieux apeuré sur sa pauvre mule aux trois caravelles cinglant vers l’Amérique, de la Baltique à l’Afrique occidentale, des chemins du quotidien au terme de la route de la Soie, cet enseignement proposera un aperçu des motivations, des moyens, des personnalités et des œuvres des voyageurs d’une période curieuse et féconde.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, qui fera la part belle à l’insertion de documents textuels et surtout iconographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit composite, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques et les tests d’entraînement, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Mineure en études médiévales

Mineure en histoire

Bachelier en histoire