5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Une introduction aux sciences du langage ou à la linguistique
Thèmes abordés
Ce cours fait un état de la question en sémantique et en pragmatique et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'approche traditionnelle en sémantique lexicale et sémantique de la phrase et l'oppose aux récents développements en sémantique discursive et en sémantique cognitive, ouvrant ainsi la voie aux approches en pragmatique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les étudiants devront: - développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique et pragmatique, - plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes, - avoir acquis une bonne connaissance des différentes approches contemporaines en sémantique et pragmatique. |
Contenu
Après un bref état de la question en sémantique linguistique, le cours aborde la place de la sémantique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale (le sens des mots : analyse componentielle vs. Théorie du prototype), la sémantique phrastique (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle, valeurs de vérité) et la sémantique discursive (cohérence et cohésion). On donne un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux) et certaines théories pragmatiques (théorie des actes du langage, théorie de la pertinence). Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne (publicités, échanges conversationnels authentiques).
Méthodes d'enseignement
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous la forme d'exercices d'application en ligne: « Langue et Parole » (parcours « sémantique »)
Des exercices de révision seront également proposés.
Pour certains chapitres, une approche en classe inversée sera (progressivement) mise en place afin de s'assurer de la participation de toutes et tous.
Des exercices de révision seront également proposés.
Pour certains chapitres, une approche en classe inversée sera (progressivement) mise en place afin de s'assurer de la participation de toutes et tous.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (33% exercices, 67% questions théoriques)
Ressources
en ligne
en ligne
Slides, exercices et bibliographie sur Moodle
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Support de cours
- LFIAL1560: Sémantique et Pragmatique
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL