5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Delanaye Lysiane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais l'on tiendra compte des acquis du secondaire pour les étudiants qui ont déjà été initiés.
Thèmes abordés
Ce cours s'adresse à des étudiants « grands débutants ».
Le cours visera à intégrer les principales notions de la morphologie et de la syntaxe grecque, afin d'acquérir les connaissances et compétences essentielles à la lecture d’un texte simple.
Le cours visera à intégrer les principales notions de la morphologie et de la syntaxe grecque, afin d'acquérir les connaissances et compétences essentielles à la lecture d’un texte simple.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | décliner ou conjuguer n’importe quel mot grec ; |
2 | comprendre et traduire en français des textes grecs classiques simples ; |
3 | traduire en grec des phrases françaises simples (thème). |
Contenu
Le cours destiné aux grands débutants est constitué de leçons composées chacune d'une partie "théorie" et d'une partie "exercices".
Les séances magistrales, après une présentation rapide de l'écriture et de la phonologie, permettent de découvrir progressivement les déclinaisons et conjugaisons grâce à des tableaux et à la traduction de phrases illustrant la théorie et les faits syntaxiques.
Les séances d'exercices, organisées en parallèle, permettent à l'étudiant de progresser activement et individuellement dans les matières du cours magistral sous la guidance d'un membre de l'équipe enseignante.
Les séances magistrales, après une présentation rapide de l'écriture et de la phonologie, permettent de découvrir progressivement les déclinaisons et conjugaisons grâce à des tableaux et à la traduction de phrases illustrant la théorie et les faits syntaxiques.
Les séances d'exercices, organisées en parallèle, permettent à l'étudiant de progresser activement et individuellement dans les matières du cours magistral sous la guidance d'un membre de l'équipe enseignante.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale comporte :
Le cours Grec I étant primordial pour la suite du cursus des étudiant·es CLAS, les exigences seront plus élevées que pour les étudiant·es des autres filières, résultant en un examen distinct. Les différentes attentes seront explicitées au cours.
- pour 30%, le résultat obtenu lors des interrogations prévues en cours de quadrimestre
- pour 70%, le résultat obtenu lors de l'examen final écrit
Le cours Grec I étant primordial pour la suite du cursus des étudiant·es CLAS, les exigences seront plus élevées que pour les étudiant·es des autres filières, résultant en un examen distinct. Les différentes attentes seront explicitées au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Page Moodle du cours avec supports de cours :
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=L1770
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=L1770
Bibliographie
- Cl. Obsomer, Initiation au grec, Louvain-la-Neuve et Namur, 2012.
- Cl. Obsomer, Textes choisis, Louvain-la-Neuve, 2013.
- D. Planque et alii, Grammaire grecque, 8e éd., Namur, 1977.
Support de cours
- Syllabus "Initiation au grec"
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Bachelier en histoire