5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours se veut une exposition des différentes approches philosophiques ayant la nature comme sujet. On y adoptera une méthode historique large, qui prendra en compte les apports de l'histoire de la philosophie mais aussi de l'histoire des sciences. Le cours mettra en évidence les convergences, mais aussi les divergences, en ce qui concerne l'ontologie de la nature proposée par la philosophie des sciences de la matière, la philosophie des sciences de la vie et la philosophie de l'esprit.
L'approche herméneutique ne sera pas négligée. Une partie du cours consistera en un examen schématique du problème de la signification de la nature par rapport à l'être humain et assure ainsi une articulation entre cette réflexion sur la nature et l'anthropologie philosophique dans le cadre de problématiques telles que l'écologie contemporaine ou le rapport entre nature et subjectivité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est d'introduire à une réflexion métaphysique, historique et analytique sur le concept de nature en tenant compte à la fois des principaux acquis de la tradition philosophique et de ceux de la science moderne. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grands thèmes et les principaux auteurs ayant développé une pensée philosophique de la nature. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature primaire et secondaire en philosophie de la nature. |
Contenu
Le cours sera divisé en 7 parties inégales. Dans chaque partie on mettra en évidence les conséquences normatives impliquées par le positionnement ontologique discuté.
- Brève discussion sur la relation entre philosophie de la nature et les sciences et autres branches de la philosophie.
- Philosophie de la nature chez les présocratiques et Platon.
- Philosophie de la nature d’Aristote.
- Philosophies mécanistes de la nature (Galilée, Kepler, Descartes).
- Philosophie de la nature nomologique (Newton, du Châtelet, Leibniz).
- La nature comme un produit de l’histoire (Darwin, Mayr, Lewontin).
- Réflexions contemporaines.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Par ailleurs, il sera attendu que les étudiants se préparent aux cours par des lectures. La participation en classe sera ainsi essentielle.
Tant que faire se peut, l’enseignant privilégiera l’enseignement en présentiel. Selon les contraintes liées à la crise sanitaire, le cours pourra cependant basculer à tout moment en enseignement co-modal (présentiel/distanciel) ou en distanciel.
Tant que faire se peut, l’enseignant privilégiera l’enseignement en présentiel. Selon les contraintes liées à la crise sanitaire, le cours pourra cependant basculer à tout moment en enseignement co-modal (présentiel/distanciel) ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit et contrôle continu.
Ressources
en ligne
en ligne
Ressources sur le site Moodle.
Bibliographie
Voir site Moodle.
Support de cours
- Moodle website
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable
Bachelier en philosophie