Philosophie contemporaine (questions approfondies)

lfilo2372  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Philosophie contemporaine (questions approfondies)
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Camilleri Sylvain;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie, donnée par les cours LFILO1330 et LFILO1340.
Thèmes abordés
Le cours d’histoire de la philosophie contemporaine s’emploiera à approfondir la connaissance de la période concernée en partant d’un thème ou d’un corpus déterminé.
Il sera particulièrement attentif à la genèse du sujet retenu et, s’appuyant sur un état de la recherche actualisé, tentera d’éclairer ce sujet et de faire progresser les questions qui lui sont liées.
Le champ historique de ce cours va du milieu du XIXe siècle à nos jours ; l’approche pourra être diachronique ou synchronique.
Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques relevant de l’épistémologie, de l’éthique, de la métaphysique, de l’anthropologie, de l’esthétique, de la philosophie sociale et politique ou encore de la philosophie de l’histoire ou de la religion (la liste n’est pas exhaustive).
Contenu
Heidegger : l'histoire de l'être et l'essence humaine (2023-2024)
Depuis la parution des grands ouvrages sur l’histoire de l’être, les cours sur Nietzsche et les articles et conférences d’après-guerre, le projet heideggérien a souvent été jugé en tant que critique radicale des concepts modernes (subjectivité, réflexion, liberté, etc.). En interprétant cette histoire comme une série nécessaire d’époques où le sens de l’être et de l’étant s’avère déjà décidé, l’être humain apparaît prisonnier, soumis à un destin qu’il ne peut pas contrôler. 
L’objectif de ce cours est de mettre à l’épreuve cette grille de lecture, devenue courante dans la réception heideggérienne, à partir de plusieurs écrits des années 1930-1940, publiés et traduits récemment. Après avoir exposé les principaux jalons de l’histoire de l’être, il s’agira pour nous d’interroger quel est le rôle précis de l’être humain dans cette histoire, ainsi que d’évaluer sa pertinence et sa légitimité. En parcourant plusieurs extraits des écrits posthumes (de Méditation en particulier), nous analyserons d’abord le versant critique : l’attaque que Heidegger dirige contre l’être humain moderne et actuel. Une fois cet aspect « négatif » traité, nous consacrerons la deuxième partie du cours à comprendre en détail la proposition positive que Heidegger entend mettre en avant : penser l’essence humaine exclusivement à partir de son rapport à l’être.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, discussions, exposés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen consistera, soit en un exposé oral de 20-30 minutes en séance sur un texte, soit en un travail écrit d’une petite dizaine de pages : une discussion critique d’un article ou d'un chapitre choisi dans la bibliographie du cours. Cela dépendra du nombre d'étudiant.e.s qui assisteront au cours.
Ressources
en ligne
Cf. Moodle.
Bibliographie

 
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)