5.00 crédits
7.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Schmutz Jacob;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Identification avec les étudiants des étapes préalables à la réalisation d’un mémoire et des différents types de plans possibles.
Rappel des règles de présentation d’un travail scientifique universitaire.
Recueil des sources nécessaires à la réalisation d’un avant-projet de mémoire (avec une attention particulière à l’utilisation critique des outils de recherche numérique).
Présentation des éléments méthodologiques utiles à la construction d’un état de la question.
Rappel des règles de présentation d’un travail scientifique universitaire.
Recueil des sources nécessaires à la réalisation d’un avant-projet de mémoire (avec une attention particulière à l’utilisation critique des outils de recherche numérique).
Présentation des éléments méthodologiques utiles à la construction d’un état de la question.
Contenu
Ce séminaire a pour but de vous préparer à la rédaction de votre mémoire de fin d'études, qui est le couronnement de votre parcours universitaire: arriver à produire un travail original de philosophie, bien rédigé, argumenté, et respectant les normes scientifiques. Il se décomposera en deux étapes:
1. Une séance introductive au Q1 sous forme de "masterclass", assurée par l'enseignant, fin octobre / début novembre, avant la date limite de remise des sujets de mémoire (date à confirmer). Cette séance vous présenteront trois grandes questions de méthodes: (1) la détermination du sujet, les types de plans; (2) les techniques et normes de rédaction; (3) une brève introduction aux outils de recherche. Nous y attirerons particulièrement l'attention au respect des normes scientifiques en vigueur dans la communauté académique, notamment en matière de plagiat - une problématique devenue critique depuis la révolution digitale. Vous apprendrez à rédiger des notes, des citations et des bibliographies correctes.
2. Une séance de groupe fin du Q2, le "colloque" des étudiants, qui permettront aux étudiants inscrits de présenter leurs avant-projets de mémoire en public, en présence de l'enseignant responsable et des autres étudiants. Il est essentiel de s'inscrire et de se préparer à cette échéance, pour éviter le mal récurrent des mémoires : à savoir un travail fait dans la chaleur de l'été, sans le soutien des enseignants, et la panique d'une défense mal préparée.
1. Une séance introductive au Q1 sous forme de "masterclass", assurée par l'enseignant, fin octobre / début novembre, avant la date limite de remise des sujets de mémoire (date à confirmer). Cette séance vous présenteront trois grandes questions de méthodes: (1) la détermination du sujet, les types de plans; (2) les techniques et normes de rédaction; (3) une brève introduction aux outils de recherche. Nous y attirerons particulièrement l'attention au respect des normes scientifiques en vigueur dans la communauté académique, notamment en matière de plagiat - une problématique devenue critique depuis la révolution digitale. Vous apprendrez à rédiger des notes, des citations et des bibliographies correctes.
2. Une séance de groupe fin du Q2, le "colloque" des étudiants, qui permettront aux étudiants inscrits de présenter leurs avant-projets de mémoire en public, en présence de l'enseignant responsable et des autres étudiants. Il est essentiel de s'inscrire et de se préparer à cette échéance, pour éviter le mal récurrent des mémoires : à savoir un travail fait dans la chaleur de l'été, sans le soutien des enseignants, et la panique d'une défense mal préparée.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se déclinera en deux formats:
1. Au Q1, une masterclass dédiée aux méthodes de rédaction et aux outils de recherche, au moment où les étudiants doivent déposer leur projet de mémoire (9 novembre 2023 pour la session 2023-24).
2. Au Q2, une journée dédiée à la présentation collective des avant-projets de mémoire, à laquelle la participation de tous les étudiants inscrits est obligatoire.
1. Au Q1, une masterclass dédiée aux méthodes de rédaction et aux outils de recherche, au moment où les étudiants doivent déposer leur projet de mémoire (9 novembre 2023 pour la session 2023-24).
2. Au Q2, une journée dédiée à la présentation collective des avant-projets de mémoire, à laquelle la participation de tous les étudiants inscrits est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'unité d'enseignement sera validée par la présentation orale d'un avant-projet et par la réalisation d'un questionnaire d'exercice de méthode.
Ressources
en ligne
en ligne
Un Vademecum pour la rédaction des travaux de master sera disponible sur le Moodle.
Bibliographie
Un Vademecum pour la rédaction des travaux de fin d'étude réalisé par l'enseignant sera disponible sur le Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL