Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation

lfopa2115  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation
6.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Biémar Sandrine; Coertjens Liesje; De Croix Severine; Van Meenen Florence (supplée Coertjens Liesje);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dispositifd'enseignement ou de formation
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources  pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'U
Maîtriser un vocabulaire et une structure sémantique et discursive en rapport avec les problématiques soulevées par ce cours
Savoirdécrire et savoir analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation  tout en interrogeant la manière dont sont appréhendées les modalités pour « faire apprendre » et pour susciter l'engagement des apprenants dans l'activité d'apprentissage
Pouvoir développer un dispositif en fonction d'une analyse produite grâce aux acquis issus du monde de la recherche et des pratiques innovantes
 
Contenu
Ce cours est organisé en 2 groupes selon les options :
  • le groupe A rassemble les étudiants des options GE et FA
  • le groupe B rassemble les étudiants des options AMS et FE
LFOPA2115A: Le cours abordera plusieurs dispositifs et méthodes pédagogiques pouvant être utilisés auprès de deux types de publics : 1) la formation sur le lieu de travail (ex. formation des employés dans des entreprises du secteur non-marchand) et 2) la formation des adultes (ex. Hautes Ecoles, universités, formations continues (FOREM, EPFC)). Les cadres théoriques de ces dispositifs, méthodes pédagogiques et training methods seront examinés ainsi que les différentes méthodes de recherche scientifique permettant d’évaluer l’efficacité d’une méthode pédagogique particulière ou training method.
LFOPA2115-B : Le cours abordera le concept de dispositif d'apprentissage et de formation dans la perspective de permettre aux étudiants de circonscrire un dispositif, de le décrire, de le questionner et de l'analyser à la lumière de la littérature scientifique sur les pratiques pédagogiques. Par la suite, les étudiants seront invités à proposer des pistes de régulation de ce dispositif. Plusieurs cadres théoriques relatifs à des pratiques pédagogiques seront explorés. Diverses questions relatives à la démarche de description et d'analyse seront traitées. Ces démarches seront elles-mêmes exercées au travers du cours.
Méthodes d'enseignement
LFOPA2115A: Différentes méthodes d’enseignement seront utilisées tout au long du cours. Dans un premier temps, les étudiants seront invités à participer activement à des séances mettant en application différentes méthodes pédagogiques vues au cours. Dans un second temps, le contenu du cours permettra aux étudiants de comprendre plus en profondeur le fonctionnement de ces dispositifs, méthodes pédagogiques et training methods par le biais, notamment, de l’apport de la littérature scientifique dans le domaine. Des analyses de cas permettront également aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises.
LFOPA2115B: Le cours proposera quatre modalités de travail. Des exposés interactifs permettront aux étudiants de s’approprier progressivement les concepts et thématiques du cours. Les étudiants seront invités à identifier un dispositif d'enseignement ou de formation, à décrire et à interroger seuls et à l’aide de leurs pairs (présentations croisées). Diverses formes d' accompagnement seront proposées afin de leur permettre de mener à bien leur démarche d'analyse d'un dispositif d'enseignement et/ou de formation dans une perspective de régulation des pratiques. Un travail individuel clôturera le dispositif de formation proposé, ce travail constituant également un support d’interactions amenant les étudiants à profiter du feedback de leurs pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
LFOPA2115A: La maîtrise des objectifs d'apprentissage sera évaluée par un examen écrit à livre ouvert. De plus amples informations sur cet examen écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance. 
LFOPA2115B: L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit individuel dans lequel l’étudiant est amené à identifier et décrire un dispositif d’enseignement ou de formation, puis à l’analyser à partir d’une problématique. La littérature scientifique soutiendra l’analyse de cette problématique dans la perspective de déboucher sur des pistes de régulation. Dans une approche réflexive, l’étudiant devra également rendre compte des apports issus des interactions et de la collaboration avec ses pairs pendant le processus de travail. De plus amples informations sur ce travail écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance. Les modalités d’évaluation s’appliquent en 1re comme en seconde session.
Ressources
en ligne
Le cours s'appuie sur l'espace-cours moodle correspondant. Toutes les informations et ressources (plan de cours, diaporamas, documents...) y sont à la disposition des étudiant.e.s.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)