3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Verhulst Nancy (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre le cours général de même niveau LFRAN1301, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.
Thèmes abordés
Les thèmes du niveau B1 (utilisateur indépendant, niveau seuil, cf. le CECRL): être capable de séjourner dans un pays francophone. L'étudiant B1 exprime ses affects (espoir, but) et il est capable de mener des échanges intellectuels (raisons, explications) sur des sujets quotidiens, abstraits ou culturels tels que la musique ou le cinéma.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : appliquer et justifier les règle d'orthographe phonologique ou grammaticale dans ses productions écrites et orales spontanées, sur les thèmes du niveau B1. |
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À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera, e.a. :
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Contenu
La conception et l'objectif de ce cours visent à compléter les connaissances du niveau B1 (cours général).
À travers les activés proposées en classe ou en ligne, l'étudiant est amené à agir et utiliser des stratégies diverses de recherche, induction ou déduction, de justification et explication afin de comprendre comment fonctionne la langue française, sa grammaire.
L'étudiant est invité à s'approprier, appliquer, résumer, démontrer et exposer les règles d'orthographe grammaticale de façon ludique et variée, avec des cartes heuristiques, des jeux, des sketches, l'utilisation des intelligences multiples, tout en collaborant avec les autres étudiants.
À travers les activés proposées en classe ou en ligne, l'étudiant est amené à agir et utiliser des stratégies diverses de recherche, induction ou déduction, de justification et explication afin de comprendre comment fonctionne la langue française, sa grammaire.
L'étudiant est invité à s'approprier, appliquer, résumer, démontrer et exposer les règles d'orthographe grammaticale de façon ludique et variée, avec des cartes heuristiques, des jeux, des sketches, l'utilisation des intelligences multiples, tout en collaborant avec les autres étudiants.
Méthodes d'enseignement
L'enseignant donne les outils, implique dans sa réflexion et sa créativité l'étudiant pour pouvoir conceptualiser l'orthographe comme un système, proposer des classements, des justifications écrites, des interactions orales.
C'est pourquoi, le cours est structuré en différentes étapes : la découverte, l'approfondissement, l'automatisation, la clarification, le résumé et l'exposé.
Le travail en classe s'articule en trois temps :
C'est pourquoi, le cours est structuré en différentes étapes : la découverte, l'approfondissement, l'automatisation, la clarification, le résumé et l'exposé.
Le travail en classe s'articule en trois temps :
- la révision (présentation et exercices/jeux) préparée par l'étudiant.
- la découverte de nouveaux contenus et le réinvestissement au départ de document de compréhension vers des productions écrites et/ou orales.
- la récapitulation/le résumé par l'étudiant des nouveaux acquis en utilisant les intelligences multiples, le jeu, la chanson, le slogan, la carte heuristique...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 50 %
Examen final : 50 %
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 50 %
- Productions écrites : 10 %
- Test de langue : 10 %
- Présentations orales :10 %
- Tâches formatives sur Moodle : 10%
- Présence et participation active en classe : 10 %
Examen final : 50 %
- Examen écrit uniquement
Autres infos
Présence en classe obligatoire (75% min.)
Participation active en classe.
Langue d'enseignement le français.
Participation active en classe.
Langue d'enseignement le français.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Orthographe progressive du français, niveau intermédiaire, I. Chollet, J-M. Robert, (2e Éd.), mai 2013, CLE International.
FLE Orthographe, niveau intermédiaire, N. Borelli, A. Borelli, novembre 2014, Ellipses (FLE).
Un projet pour enseigner intelligemment l'orthographe, F. Drouard,2009, Guide de poche de l'enseignant, Ed. Delagrave.
Enseigner l'orthographe autrement, sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche, E. Charmeux, mai 2013, Chronique sociale (Pédagogie/Formation).
FLE Orthographe, niveau intermédiaire, N. Borelli, A. Borelli, novembre 2014, Ellipses (FLE).
Un projet pour enseigner intelligemment l'orthographe, F. Drouard,2009, Guide de poche de l'enseignant, Ed. Delagrave.
Enseigner l'orthographe autrement, sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche, E. Charmeux, mai 2013, Chronique sociale (Pédagogie/Formation).
Support de cours
- Syllabus : LFRAN 1305 Grammaire en collaboration (en vente à l'ILV).
Faculté ou entité
en charge
en charge