Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II

lgerm1514  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II
5.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Berger Grazia (supplée Büssgen Antje); Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos.
Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel.
Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.
L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.
 
Contenu
Histoire de la littérature allemande II : la genèse de la modernité dans la littérature. Œuvres canoniques du 18e au 20e siècle.
Deutsche Literaturgeschichte II: Die Genese der Moderne in der Literatur. Kanonische Werke vom 18. bis 20. Jahrhundert.
Le cours présente des périodes les plus importantes de l'histoire des littératures germanophones à partir de la fin du 18ème siècle jusqu'au 20ème siècle. L'accent sera mis d'abord sur la littérature de la fin du 18ème s. (Spätaufklärung/ Weimarer Klassik) et du romantisme ("Kunstperiode" um 1800: Goethe, Schiller, Schlegel, Novalis, Kleist, E.T.A. Hoffmann) ainsi que sur les réactions critiques à l'humanisme classique et à "l'idéalisme allemand" formulées sous l'impresion de la Révolution Francaise et des guerres napoléoniennes: Georg Büchner développe une anthropologie et ainsi une poésie radicalement sceptiques (Dantons Tod). La période du réalisme qui domine la deuxième moitié du 19ème siècle  (Poetischer Realismus) sera découverte à travers l'oeuvre majeure du romancier Theodor Fontane, "Effie Briest", dont le personnage principal peut être considérée  comme "'âme soeur" de Madame Bovary de Flaubert. Le cours focalise ensuite les courants voire périodes appelées "fin de siècle" et "Klassische Moderne", et par cela donc le moment qui voit naître les Avantgardes du début du 20ème siècle. Le fil conducteur des lectures communes et des discussions sera de comprendre comment ces courants de pensée et de création artistiques ont contribué à faire naître une vision du monde que nous appelons "moderne" et dans laquelle s'inscrit aujourd'hui encore notre conception de soi, même s'elle est devenue "postmoderne".
Langue de travail: Allemand.
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante; lecture autonome de textes à domicile en préparation des cours par lecture personnel et notes rédigés en allemand à partir des ouvrages de référence et des scripts fournis sur moodle; analyse de textes littéraires ou théoriques (poétologie, esthétique, philosophie) au cours en discussion plénière, par un 'close reading' commun de certains passages choisis des textes littéraires (= lectures obligatoires préparées individuellement à chaque cours). Initiation à la rédaction de textes scientifqiues sur la littérature en langue allemande (à travers des exercises écrits au TP) et en appliquant terminologie appris au cours LGERM 1114. Travail d'explication de textes et de groupe dans les TP.
Langue de travail: Allemand.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires de semaine en semaine à domicile, apprentissage du vocabulaire thématique, exercices écrits au TP, présentation orale etc.: 30%). Évaluation finale sous forme d'un examen écrit sur place (Klausur): 70%. L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnés par la présence régulière et active au cours et au TP et par les productions qui s'y rapportent. Plus de trois absences non-justifiées rendent l'accés à l'examen impossible.
Langue de travail: Allemand.
Ressources
en ligne
Scripts, extraits de textes, listes de vocabulaire, bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliographie
Deutsche Literaturgeschichte von den Anfängen bis zur Gegenwart. Hrsg. von Wolfgang Beutin et al., neueste Auflage, Stuttgart: Metzler (cf. cours LGERM1314).

Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours, sur Moodle.
Support de cours
  • cf. ressources en ligne et bibliographie
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études littéraires

Mineure en études allemandes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale