5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Des réalités matérielles ou non-matérielles du monde néerlandophone contemporain : le développement historique et la signification contemporaine de certains phénomènes culturels/sociétaux/politiques, ainsi que leurs interactions mutuelles et leurs différences régionales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. Comprendre des réalités politiques, culturelles et sociales du monde néerlandophone dans leur contexte contemporain et leurs interactions mutuelles 2. Comprendre des réalités contemporaines du monde néerlandophones de la perspective de leur évolution historique 3. Comprendre les nuances et différences entre des développements sociétaux dans divers régions du monde néerlandophone 4. Lier l’analyse des études de cas spécifiques du cours à d’autres situations à l’intérieur et à l’extérieur du monde néerlandophone contemporain en développant ainsi une attitude critique et des compétences transversales utiles à d’autres cours (en Master e.a.) |
|
Contenu
Ce cours vise un approfondissement de la connaissance et de la compréhension de la société et culture néerlandophones contemporaines et de son positionnement au sein d’une constellation socio-culturelle et historique plus large. En analysant le développement et les origines de certains phénomènes culturels et sociétaux actuels en Flandre et aux Pays-Bas, le cours vise aussi à stimuler l’intérêt personnel des étudiants pour l’aire culturelle néerlandophone et encourager une attitude critique et analytique vis-à-vis des artefacts, manifestations et idées en lien avec la culture néerlandophone contemporaine, sans négliger les nombreuses différences internes.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, conférences de spécialistes invités, présentations données par les étudiants avec séances de Q&R et discussions, lectures et travail de recherche personnels (dans le cadre de la préparation de la présentation et des discussions pendant les cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie 1: 50% de la note finale, evaluation continue: présentation (en groupes), pendant le cours, d’un phénomène culturel/sociétal néerlandophone contemporain (les modalités exactes + les dates précises des présentations seront communiquées lors des premiers cours).
Partie 2: 50% de la note finale, examen en session (de juin): Examen oral (individuel) portant sur la matière vue au cours, assorti d'une discussion critique transversale.
Faire une présentation pendant l’année est un prérequis pour pouvoir présenter l'examen en juin et pour pouvoir le représenter en août/septembre.
Session d’août/septembre: examen oral en session.
L’étudiant doit représenter son examen de juin si un insuffisant pour le total de partie 1 (50%) + partie 2 (50%) est obtenu en juin. Il est seulement possible de représenter son examen en août/septembre si l’étudiant a participé à la partie de l’évaluation continue.
Si l’étudiant a réussi l’évaluation continue (= la présentation), la note de l’évaluation continue sera maintenue pour 50% du total.
Si l’étudiant a réussi l’examen oral en juin, mais pas l’évaluation continue, ou si l’étudiant a échoué aux deux parties (évaluation continue + examen oral en juin), la note d’août compte pour 100%
Partie 2: 50% de la note finale, examen en session (de juin): Examen oral (individuel) portant sur la matière vue au cours, assorti d'une discussion critique transversale.
Faire une présentation pendant l’année est un prérequis pour pouvoir présenter l'examen en juin et pour pouvoir le représenter en août/septembre.
Session d’août/septembre: examen oral en session.
L’étudiant doit représenter son examen de juin si un insuffisant pour le total de partie 1 (50%) + partie 2 (50%) est obtenu en juin. Il est seulement possible de représenter son examen en août/septembre si l’étudiant a participé à la partie de l’évaluation continue.
Si l’étudiant a réussi l’évaluation continue (= la présentation), la note de l’évaluation continue sera maintenue pour 50% du total.
Si l’étudiant a réussi l’examen oral en juin, mais pas l’évaluation continue, ou si l’étudiant a échoué aux deux parties (évaluation continue + examen oral en juin), la note d’août compte pour 100%
Autres infos
Présentations Powerpoint + articles de presse et/ou articles scientifiques + (extraits de) sources primaires et secondaires textuelles/audio(visuelles). Tout le matériel ou les références au matériel seront rendus disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL