5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux peuples et communautés chrétiennes du Moyen-Orient, notamment de Syrie et de Mésopotamie, dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique. Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants :
- l'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IVe siècle à l'époque prémoderne ;
- les alphabets et les littératures orientales chrétiennes ;
- les grands centres culturels urbains (Alexandrie, Antioche, Édesse, Mosul, Bagdad …) ; et les centres monastiques (Palestine, Turquie, Syrie, Persia, Égypte, Sinaï …) ;
- les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, ainsi que son rayonnement en Asie Centrale, en Chine et en Inde.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | aura acquis une vue d'ensemble de la civilisation et de l'histoire du christianisme du Moyen-Orient ; |
2 | présenter oralement les résultats d'une recherche de dimensions limitées sur un aspect culturel ou historique précis ; |
3 | employer les principaux ouvrages de référence relatifs aux sujets concernés (dictionnaires, corpus de sources, atlas historiques, monographies, etc.). |
Contenu
Introduction aux peuples et communautés chrétiennes du Proche et du Moyen Orient, notamment de Syrie et de l’Irak, dans leur diversité linguistique, culturelle et géographique. Pour les domaines concernés, le cours aborde les thèmes suivants :
- L'espace géographique des communautés chrétiennes orientales dans leur évolution historique du IIIe siècle à l'époque prémoderne;
- l'alphabet et la littérature des communautés syriaques;
- Les grands centres culturels urbains, monastiques et culturels en Palestine/Israël, Turquie, Syrie, Irak, Iran;
- les principales étapes de l'histoire du christianisme syriaque, sa vie sous l'Islam, et sa situation actuelle ;
- son extension et inculturation en Asie Centrale, Chine et en Inde à l’époque médiévale.
Méthodes d'enseignement
Cours présentiel, appuyé par la plate-forme Moodle. Il requiert une participation active et entend offrir une place à la discussion. Les étudiants liront attentivement les documents déposés sur Moodle, dans le but de se préparer aux séances successives. Le cours est accompagné de présentations ppt.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La cote finale est attribuée sur base de l'exposé orale et écrite et d'une évaluation continue de la participation active au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Des documents sont rendus accessibles sur Moodle (bibliographies, documentation variée, cartes géographiques …).
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en études médiévales
Mineure en études littéraires
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »