5.00 crédits
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage donne la possibilité aux étudiants d’acquérir une expérience pratique dans le milieu de la GRH en entreprise, que ce soit dans le secteur marchand ou non-marchand. Ce stage prend place durant la deuxième année du master en GRH et met l'étudiant dans la situation d'un universitaire formé au domaine de la gestion des personnes en contexte de travail. Le stage peut comprendre plusieurs types d’activités mais doit permettre à l’étudiant de participer à un projet du département RH en particulier.
Le mémoire-projet est réalisé en lien avec le stage :
Le mémoire-projet est réalisé en lien avec le stage :
- Il s'agit tout d'abord de s'assurer que le stage donne lieu à un travail d'analyse critique de la part de l'étudiant, ce que doit permettre l'étude effectuée pour le mémoire, encadrée par un académique.
- Cette articulation favorise une mise en relation de l'expérience pratique avec la théorie.
- Le « mémoire-projet » exigeant une étude de terrain, le lien entre le stage et le mémoire favorise l’étude empirique fondée sur une insertion dans l'organisation ; il formalise la présence des étudiants sur leur terrain d'observation.
Contenu
Dans le courant de la 1re année de Master, l’étudiant doit trouver une organisation qui accepte de l’accueillir dans le cadre d’un projet de stage défini.
Concrètement, le stage doit durer au minimum 40 jours. L’étudiant peut convenir, avec son maître de stage, d’autres modalités d’organisation du stage (anticipation d’une partie du stage durant l’été, périodes de présence à raison de 3 jours/semaine pendant 3 mois, etc.) dans le respect de son programmed’étude et des activités d’enseignement organisées auxquelles le stage ne se substitue pas.
L’organisation qui propose le stage désigne un correspondant interne qui sera le« maître de stage », chargé d’encadrer le travail que l’étudiant réalise dans le cadre de son stage et d’accompagner celui-ci tout au long de son stage. Au terme
du stage, il évalue le travail et le comportement de l’étudiant. Le maître de stage s’engage, par ailleurs, à lire le mémoire-projet et à participer à la défense orale de celui-ci, étant de facto membre du jury du mémoire-projet
Le lieu de stage doit être facile d’accès pour l’étudiant et le maître de stage disponible pour cet accompagnement. Pour ces raisons, les stages sont organisés dans des entreprises belges.
La fiche « stage » a pour but de préciser les modalités de déroulement du stage en accord entre les 3 acteurs concernés à savoir le maître de stage, le promoteur et l’étudiant.
Concrètement, le stage doit durer au minimum 40 jours. L’étudiant peut convenir, avec son maître de stage, d’autres modalités d’organisation du stage (anticipation d’une partie du stage durant l’été, périodes de présence à raison de 3 jours/semaine pendant 3 mois, etc.) dans le respect de son programmed’étude et des activités d’enseignement organisées auxquelles le stage ne se substitue pas.
L’organisation qui propose le stage désigne un correspondant interne qui sera le« maître de stage », chargé d’encadrer le travail que l’étudiant réalise dans le cadre de son stage et d’accompagner celui-ci tout au long de son stage. Au terme
du stage, il évalue le travail et le comportement de l’étudiant. Le maître de stage s’engage, par ailleurs, à lire le mémoire-projet et à participer à la défense orale de celui-ci, étant de facto membre du jury du mémoire-projet
Le lieu de stage doit être facile d’accès pour l’étudiant et le maître de stage disponible pour cet accompagnement. Pour ces raisons, les stages sont organisés dans des entreprises belges.
La fiche « stage » a pour but de préciser les modalités de déroulement du stage en accord entre les 3 acteurs concernés à savoir le maître de stage, le promoteur et l’étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour l’évaluation du stage, le maître de stage remet une appréciation du déroulement du stage suivant une grille que l’étudiant recevra pour la lui soumettre ; l’étudiant pourra y ajouter ses propres observations. Cette grille est également portée à la connaissance du promoteur du mémoire.
La grille d'évaluation du stage fait l'objet d'une évaluation formative et non certificative.
L'évaluation certificative du stage se fait sur base du mémoire-projet qui est réalisé en articulation avec le stage.
La grille d'évaluation du stage fait l'objet d'une évaluation formative et non certificative.
L'évaluation certificative du stage se fait sur base du mémoire-projet qui est réalisé en articulation avec le stage.
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme des mémoires de l'Ecole des sciences du travail : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1535
Vadémécum du mémoire et du stage : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/est/stages-memoires.html
Vadémécum du mémoire et du stage : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/est/stages-memoires.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines