Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque)

lhist2361  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque)
5.00 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2023-2024

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est dédié au traitement de plusieurs questions relatives aux modes de gouvernance et d’organisation sociale de l’Athènes classique et archaïque. Elles mettent en évidence les spécificités de l’histoire ancienne : travail sur des documents rédigés en langues anciennes, réflexions à partir de sources incomplètes, recours fréquents aux sciences dites « auxiliaires ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. de maîtriser les différents aspects des sujets traités ;
  2. d’analyser et de comprendre le traitement d’une question en histoire de l’Antiquité ;
  3. de transposer des savoirs et des méthodes à d’autres cas d’études similaires.
 
Contenu


À travers l'examen des sources littéraires et épigraphiques, ainsi que des principales hypothèses émises par les Modernes, ce cours propose un aperçu diachronique des modes de gouvernance et d'organisation sociale de l'Athènes classique et archaïque.
Les institutions de l'époque de Démosthène en constitueront le point de départ (chap. 1). On tentera ensuite de les remettre en perspective en remontant progressivement dans le passé de cette cité. La suite de la première partie étudiera ainsi la vie institutionnelle et religieuse dans les dèmes de l'Attique (chap. 2), la réécriture des lois « ancestrales » à la fin de la guerre du Péloponnèse (chap. 3), avant de revenir sur les réformes clisthéniennes et les problèmes - notamment de chronologie - qui subsistent à leur égard (chap. 4).
La seconde partie sera consacrée à l'Athènes archaïque. Nous y aborderons principalement le rôle des tyrans (chap. 1) et des législateurs (Dracon, Solon ; chap. 2) dans la formation de la cité, ainsi que les problèmes posés par le « synoecisme » censé avoir donné naissance à la cité athénienne à l'époque de Thésée (chap. 3).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec lectures et analyses de documents antiques (en traduction)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (2 heures)
Ressources
en ligne
Syllabus et diaporamas
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques