5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Liegeois Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Evolution de l'action humanitaire de 1945 à nos jours en fonction de l'évolution des conflits ;
- Evolution des opérations de maintien de la paix (OMP) de 1945 à nos jours et processus de régionalisation des OMP ;
- Sens et non-sens du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire ;
- Distinction action humanitaire et humanitarisme ;
- Les effets pervers de l'action humanitaire : dimension économique, usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix ;
- Acteurs clef de l'action humanitaire et des OMP ;
- Etudes de cas.
- Evolution des opérations de maintien de la paix (OMP) de 1945 à nos jours et processus de régionalisation des OMP ;
- Sens et non-sens du "droit" et du "devoir" d'ingérence humanitaire ;
- Distinction action humanitaire et humanitarisme ;
- Les effets pervers de l'action humanitaire : dimension économique, usage de la force aux fins de protection des civils dans le maintien de la paix ;
- Acteurs clef de l'action humanitaire et des OMP ;
- Etudes de cas.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au départ d'une définition de la géopolitique inspirée de Yves Lacoste ("savoir-penser" l'espace pour y élucider les luttes qui s'y déroulent et expliciter la perception de l'espace des acteurs qui s'y affrontent), il s'agit de pouvoir identifier les enjeux géopolitiques des conflits internationaux contemporains, ainsi que les mutations des types de conflits induisant un changement de la perception de l'action humanitaire. L'objectif est de pouvoir à la fois situer l'aide humanitaire parmi les modes de gestion des conflits mis en 'uvre au niveau international et déceler les ambiguïtés de l'aide humanitaire dans ce contexte. Les étudiants acquerront les outils qui leur permettront d'effectuer une analyse géopolitique des diverses conjonctures d'un conflit donnant lieu au déploiement d'une action humanitaire. Ils sauront aussi identifier et porter un regard critique sur les intérêts et les acteurs clefs des OMP et de l'aide humanitaire. Ils pourront analyser les enjeux de l'aide humanitaire en situation de conflits à travers des lentilles multiples (juridiques, éthiques, économiques, politiques et sociaux). Il sauront appliquer ces acquis théoriques à differents cas d'études. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit - questions ouvertes
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en action humanitaire internationale