6.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Chemouni Benjamin; Vandormael Wiet;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Exemple de thèmes :
. Analyse critique du système humanitaire occidental
. Principes humanitaires et partenariat avec secteur privé
. L'accessibilité mise à l'épreuve des enjeux internationaux
. Protection : protection des nouvelles technologies de guerre, protection des données personnelles, etc
. Migrations internationales et droit humanitaire
. Cash
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Etre capable de porter un regard critique et soucieux des valeurs éthiques sur les enjeux et dilemmes auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires, y compris dans le domaine du management Par la réalisation et le présentation d'un dossier documentaire traitant d'une question d'actualité en action humanitaire et soulevant des problèmes éthiques et/ou de management, développer les capacités de synthèse et d'analyse critique des étudiants |
Contenu
Ce cours offre une compréhension globale des principaux enjeux de management dans le secteur humanitaire. Il porte sur l'analyse du système humanitaire, de ses acteurs, et de ses outils. Le cours vise également à former les étudiants à réfléchir sur les enjeux et dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les acteurs humanitaires. Il possède enfin une dimension pratique forte en mettant l’accent sur la capacité des étudiants à concevoir un projet humanitaire et monter un dossier de demande de fonds.
Une partie du cours peut être dispensée en anglais.
Une partie du cours peut être dispensée en anglais.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement repose sur un mélange de cours, de présentations d’intervenants extérieurs professionnels du secteur, et d’un atelier de formation au formulaire unique ECHO pour la conception et le financement de projets humanitaires.
Si la situation sanitaire évolue, il est possible que le cours soient en totalité ou partiellement en distanciel.
Si la situation sanitaire évolue, il est possible que le cours soient en totalité ou partiellement en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se compose :
- D’une présentation en cours d’année (20%)
- D’une note de présence à la formation Punto Sud (10%)
- D’un examen final sous la forme d’un travail de groupe de conception de projet humanitaire et montage de dossier de financement, accompagnés d’une analyse des problématiques éthiques. La soumission d’un travail écrit s’accompagne d’une présentation finale devant un jury d’académiques et de professionnels. (70%)
Autres infos
Exceptionnellement, la première séance du 22/09 n'aura pas lieu et est remplacée par un cours enregistré à regarder chez soi et la séance du 29/09 aura lieu en distanciel.
Plusieurs intervenants extérieurs sont invités à présenter leur expertise et leur expérience. Cela peut être en distanciel ou supposer un déplacement de la classe à Bruxelles.
Plusieurs intervenants extérieurs sont invités à présenter leur expertise et leur expérience. Cela peut être en distanciel ou supposer un déplacement de la classe à Bruxelles.
Ressources
en ligne
en ligne
Mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en action humanitaire internationale