3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pleitinx Renaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'apport des sciences humaines et de la philosophie aux enjeux de la discipline de l'architecture
L'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, ainsi que, plus largement, le rapport aux lieux du territoire.
Les invariants et les variables culturels seront questionnés : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quels structures et faits communs ?
La distinction entre pensée mythologique et pensée philosophique sera explicitée.
L'effet des concepts fondateurs de la philosophie sur la pensée occidentale sera étudié, avec une mise en exergue particulière sur leur intégration dans la théorie et la pratique de l'architecture.
La position du moment culturel présent sera questionnée, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme, à partir des regards conjugués de l'anthropologie et de la philosophie.
L'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, ainsi que, plus largement, le rapport aux lieux du territoire.
Les invariants et les variables culturels seront questionnés : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quels structures et faits communs ?
La distinction entre pensée mythologique et pensée philosophique sera explicitée.
L'effet des concepts fondateurs de la philosophie sur la pensée occidentale sera étudié, avec une mise en exergue particulière sur leur intégration dans la théorie et la pratique de l'architecture.
La position du moment culturel présent sera questionnée, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme, à partir des regards conjugués de l'anthropologie et de la philosophie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·e·s seront en mesure :
|
Contenu
Le cours est divisé en deux parties. Dans la première partie, l'architecture, en tant que production de l'habitat, sera abordée d'un point de vue anthropologique. Envisageant l'architecture comme une des compétences de l'être humain, il s'agira de montrer les relations que celle-ci entretien avec d'autres compétences anthropiques, telles que le langage, l'art, la société ou le droit et d'en décrire les dimensions propres : construction et habitation, formes et usages de l'habitat, variations et articulations. Ces notions seront illustrées par un panorama des produits de l'architecture allant de la préhistoire à nos jours, de l'extrême orient à l'Amérique du Sud.
Dans la seconde partie, l'architecture sera envisagée d'un point de vue philosophique. Envisageant l'architecture comme l'objet d'options et de décision, il s'agira de décrire le processus au travers duquel se posent les choix préférentiels ou légitimes qui constituent un projet d'architecture. Ce processus sera illustré par des projets censés respecter les impératifs du développement durable.
Dans la seconde partie, l'architecture sera envisagée d'un point de vue philosophique. Envisageant l'architecture comme l'objet d'options et de décision, il s'agira de décrire le processus au travers duquel se posent les choix préférentiels ou légitimes qui constituent un projet d'architecture. Ce processus sera illustré par des projets censés respecter les impératifs du développement durable.
Méthodes d'enseignement
- Exposés ex cathedra
- interactions et débats lors des cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en une dissertation en session d'examen
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI