4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Dewolf Arthur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base en mathématiques et en physique acquises en secondaires et lors du cours de BAC LIEPR1011.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer les objectifs du cours sont:
- la dynamique du solide (système de particules),
- la rotation d'un corps rigide autour d'un axe fixe,
- l'équilibre statique et le moment cinétique,
- anthropométrie: mesure de la position du centre de masse corporel, estimation du moment d'inertie du corps,
- estimation des moments musculaires et des forces articulaires lors d'une posture,
- énergie, travail et puissance musculaire au cours du mouvement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours repose sur des exposés magistraux qui regroupent présentation de la théorie et des applications de biomécanique. Les travaux pratiques consistent en la résolution d'exercices. |
Contenu
Le contenu du cours sera divisé en trois parties :
- Anthropométrie : concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie
- Analyse cinétique : calcul de forces et de moments de force dans une situation statique
- Situations dynamiques et notions d'énergie, de travail et de puissance
L’étudiant sera amené à utiliser les bases de la biomécanique de façon intégrées dans les domaines des sciences de la motricité : analyse de mouvements articulaires ; modélisation segmentaire du corps ; inertie ; équilibre et posture ; bras de levier musculaire ; transformation d’énergie durant un mouvement
- Anthropométrie : concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie
- Analyse cinétique : calcul de forces et de moments de force dans une situation statique
- Situations dynamiques et notions d'énergie, de travail et de puissance
L’étudiant sera amené à utiliser les bases de la biomécanique de façon intégrées dans les domaines des sciences de la motricité : analyse de mouvements articulaires ; modélisation segmentaire du corps ; inertie ; équilibre et posture ; bras de levier musculaire ; transformation d’énergie durant un mouvement
Méthodes d'enseignement
Le cours vise à donner aux étudiants (au sens épicène) des outils mathématiques permettant la modélisation et la compréhension du mouvement du corps humain.
Théorie: cours magistral, illustré par de nombreux exercices
Travaux pratiques: séance de résolutions d'exercices
Théorie: cours magistral, illustré par de nombreux exercices
Travaux pratiques: séance de résolutions d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit comprend des questions sur les exercices et la théorie.
L'évaluation se fait à l'aide d'un examen à choix multiples (QCM). Pour chaque question, 5 propositions de réponse seront fournies, ainsi qu'une case d'abstention explicite. Parmi les 5 choix, une seule réponse correcte est attendue par question. Aucun point n'est attribué en cas de non-réponse ou de réponse incorrecte. Un quart des points sera attribué si usage de la case abstention.
Le seuil minimum de maîtrise (c) des objectifs d'apprentissage (correspondant à une note de 10/20) est déterminé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, où n représente le nombre de choix par question. Dans ce cas, le "seuil minimum de réussite" (c) est fixé à 60%.
L'évaluation se fait à l'aide d'un examen à choix multiples (QCM). Pour chaque question, 5 propositions de réponse seront fournies, ainsi qu'une case d'abstention explicite. Parmi les 5 choix, une seule réponse correcte est attendue par question. Aucun point n'est attribué en cas de non-réponse ou de réponse incorrecte. Un quart des points sera attribué si usage de la case abstention.
Le seuil minimum de maîtrise (c) des objectifs d'apprentissage (correspondant à une note de 10/20) est déterminé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, où n représente le nombre de choix par question. Dans ce cas, le "seuil minimum de réussite" (c) est fixé à 60%.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain. |
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Une machine à calculer non programmable est nécessaire .
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM