5.00 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Absil Pierre-Antoine; Massart Estelle; Massart Estelle (supplée Absil Pierre-Antoine);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base en analyse mathématique et algèbre linéaire telles qu'enseignées dans les cours LEPL1101 et LEPL1102.
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction aux outils de modélisation, d'analyse, et de synthèse de systèmes dynamiques non linéaires. Les illustrations du cours sont préférentiellement choisies dans le domaine de la neurodynamique, de l'automatique non linéaire, et de la physique. Les illustrations du cours sont prolongées par la présentation de projets par les étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
- Introduction aux phénomènes non linéaires
- Points d'équilibres multiples et systèmes plans
- Fonctions de Lyapunov, systèmes gradients, stabilité
- Cycles limites
- Bifurcations de Hopf, méthodes asymptotiques d'analyse
- Introduction aux phénomènes chaotiques
En fonction du choix de l'ouvrage de référence, certains des thèmes suivants sont également abordés:
- Introduction aux modèles dynamiques en neuroscience
- Modèles simples de calcul neuronal, réseaux de Hopfield
- Stabilisation de points d'équilibres
- Oscillateurs couplés, phénomènes de synchronisation, et mouvements collectifs
- Outils entrée-sortie pour l'analyse des systèmes non linéaires
Méthodes d'enseignement
- Cours en auditoire.
- Devoirs, exercices ou travaux pratiques à réaliser individuellement ou par petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travail réalisé pendant le quadrimestre: devoirs, exercices ou travaux pratiques. Ces activités ne sont donc organisées (et évaluées) qu'une seule fois par année académique.
- Examen: rapport écrit et présentation orale d'un projet, incluant une partie bibliographique (lecture d'article(s) ou chapitre(s) de livre) et des illustrations de la théorie sur ordinateur.
L'utilisation des IA génératives telles que ChatGPT est autorisé pour l'aide à la rédaction de rapports/devoirs. Dans ce cas, une annexe devra être fournie par l'étudiant.e détaillant pour chaque section concernée du rapport/devoir comment l'IA a été utilisée (recherche d'informations, correction du texte, ...). De plus, toute source d'information externe doit être systématiquement citée en accord avec les standards de références bibliographiques.
Davantage d'informations sont fournies dans le document "Course outline" disponible sur Moodle (voir "Ressources en ligne" ci-dessous).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Textbook
- Complementary notes posted on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie