4.00 crédits
10.0 h + 16.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Duque Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Réussite des cours de :
LKINE1021 (technique de base en kinésithérapie),
LKINE1022 (pathologie et kinésithérapie du système musculo-squelettique),
LKINE1023 (pathologie et kinésithérapie du système cardio-respiratoire),
LKINE1024 (pathologie et kinésithérapie du système nerveux),
LIEPR1012 (Biomécanique) et
LKINE1006 (Fdt d'électrothérapie).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s'articule en une partie théorique et une partie pratique.
Les objectifs du cours théorique sont la connaissance des fondements généraux de la didactique et les principes d'adaptation des activités physiques.
Les objectifs spécifiques des cours pratiques sont :
1. Apprendre à appliquer les principes didactiques aux populations cibles par le biais de micro-enseignements «intra muros»
2. Apprendre à observer des situations d'enseignement-apprentissage
3. Apprendre à expliciter et à s'auto-évaluer suite à une expérience de pratique d'animation.
Les objectifs du cours théorique sont la connaissance des fondements généraux de la didactique et les principes d'adaptation des activités physiques.
Les objectifs spécifiques des cours pratiques sont :
1. Apprendre à appliquer les principes didactiques aux populations cibles par le biais de micro-enseignements «intra muros»
2. Apprendre à observer des situations d'enseignement-apprentissage
3. Apprendre à expliciter et à s'auto-évaluer suite à une expérience de pratique d'animation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant aura un rôle de moniteur lui permettant de: 1. Développer des compétences didactiques et de communication nécessaires dans toutes relations professionnelles. 2. Apprendre à structurer une séance individuelle ou de groupe avec élèves ou patients, ce qui nécessitera une démarche de réflexion, de recherche et de construction de séances en fonction du public ou de la pathologie cible. 3. Apprendre à intervenir auprès de groupes en : rééducation, éducation, revalidation, réentrainement à l'effort, psychomotricité, etc. |
Contenu
L'étudiant sera amené à réaliser des séances de monitorat, permettant l'encadrement des étudiants qui suivent le cours LKINE1006.
Un rapport de stage et des réunions de concertation seront également organisés.
Un rapport de stage et des réunions de concertation seront également organisés.
Méthodes d'enseignement
Monitorats
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera tout au long du quadrimestre à travers le rapport post-séance et la participation active aux monitorats.
Autres infos
Le support : dias du cours LKINE1006 et livre de référence :
Harris Benson. Physique II - électricité et magnétisme. 2e édition. De Boeck Supérieur
Encadrement : J. Duqué
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Harris Benson. Physique II - électricité et magnétisme. 2e édition. De Boeck Supérieur
Encadrement : J. Duqué
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7478
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM